CePiCOP - 18.03.2025 - Le blé dur : une filière en développement

Céréales
None
Le blé dur

Le blé dur est une céréale valorisée principalement en alimentation humaine, où elle est utilisée comme matière première pour la fabrication des pâtes et du couscous. Même si elle n'est pas encore très répandue dans nos campagnes, la filière commence peu à peu à prendre forme et à se structurer.

Le blé dur est habituellement cultivé dans le sud de l'Europe dans des pays comme l'Italie, le sud de la France ou encore l'Espagne. Cependant, avec le changement climatique et l'amélioration variétale, notamment grâce à l'apparition de variétés plus tolérantes au froid, il est désormais envisageable de cultiver le blé dur en Région wallonne.

Grâce au projet intitulé « Soutien au développement d'une filière blé dur en Wallonie », le CRA-W, le CPL-Végémar et le CARAH ont mis en place un réseau d'essais pour l'évaluation variétale en agriculture biologique et en agriculture conventionnelle (https://www.cra.wallonie.be/fr/ble-dur). Tous les résultats provenant de ce réseau sont repris dans une synthèse disponible en cliquant sur le lien suivant - ​bilan pluriannuel des variétés en blé dur​. Si vous êtes interessé(e) par cette culture innovante, cette synthèse vous aidera à choisir une variété adaptée au contexte pédoclimatique de votre exploitation.

Aujourd'hui, de nombreux produits de protections des plantes sont agréés en blé dur. Attention cependant qu'un produit autorisé en froment, épeautre ou en escourgeon n'est pas systématiquement autorisé en blé dur. Avant d'opter pour un produit, il est donc essentiel de toujours vérifier sur Phytoweb si celui-ci bénéficie d'une extension d'usage pour le blé dur. Vous pourrez également retrouver cette information dans les pages jaunes du Livre Blanc Céréales où il existe une section spécifiquement dédiée au blé dur qui reprend l'ensemble des produits autorisés pour cette culture.

Blé dur fertilisé

Pour être transformée en semoule, le blé dur doit répondre à différents critères de qualités comme une teneur en protéines supérieure à 13.5% et un taux de mitadinage inférieur à 25-30%. Avec le choix variétal, la fertilisation azotée est un levier important pour atteindre les normes requises pour une valorisation en alimentation humaine. La fertilisation doit être adaptée en fonction de son stade de développement et bien souvent l'apport d'une quatrième fraction est nécessaire afin d'assurer l'obtention d'un grain avec la qualité nécessaire à sa transformation. Un article a été publié dans le Livre Blanc de Céréales au mois de février 2025 faisant le point sur les premiers résultats des essais sur la fertilisation blé dur. Les résultats actuels permettent d'estimer que le blé dur, cultivé en Région limoneuse, aurait besoin d'une fertilisation azotée de minimum 200 à 220 kg N/ha en agriculture conventionnelle pour produire en quantité un grain de qualité. Le fractionnement de cette dose totale doit tenir compte des reliquats azotés en sortie d'hiver, du stade de la végétation et de l'état de la culture, mais également de la météo.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter Rodrigo Meza du CRA-W à l'adresse suivante : wr.meza@cra.wallonie.be ou par téléphone au 0471/49.07.27.

Rodrigo Meza, CRA-W


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP