CePiCOP - 22.04.2025 - Blé dur : L’observation des parcelles reste primordiale

Céréales
None
Observations dans le blé dur

Les blés durs semés au mois d'octobre ont pour la plupart atteint le stade deuxième nœud (BBCH 32). Certaines variétés d'origine grecque ou française reconnues pour leur précocité approchent même du stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Les parcelles emblavées au mois de novembre, moins avancées, sont maintenant au stade premier nœud (BBCH 31).

Comme pour le blé tendre, le stade deuxième nœud (BBCH 32) est un stade important pour la protection de cette culture. A ce stade, il est recommandé d'aller observer ses parcelles afin d'envisager l'application supplémentaire d'un régulateur pour lutter contre la verse et/ou réaliser un premier traitement contre les maladies.

Concernant la lutte contre les maladies fongiques, la pression exercée par celles-ci reste faible pour l'instant, même si des symptômes caractéristiques de certaines maladies du feuillage commencent à apparaitre. Les maladies observées actuellement sur diverses variétés sont l'oïdium, la septoriose, l'helminthosporiose et la rouille jaune. En ce qui concerne le seuil de nuisibilité, nous nous aidons des seuils utilisés par nos collègues français d'Arvalis. Pour enclencher le traitement, l'observation de la feuille F4 définitive est primordial. Au stade deuxième nœud (BBCH 32), la F4 correspond à la F-2 déployée. Le seuil indicatif de risque est : i) pour les variétés sensibles : plus de 20% des feuilles F-2 présentent des symptômes et ii) pour les autres variétés : plus de 50% des feuilles F-2 présentent de symptômes.

Figure 1 - Stades phénologiques des céréales. En Vert, les feuilles ; en gris, les feuilles à venir.

Pour la protection de la culture, la stratégie recommandée en blé dur consiste à réaliser un double traitement, le premier au stade deuxième nœud (BBCH 32) suivi d'un second traitement au stade épiaison (BBCH 55). Cette stratégie consiste principalement à protéger l'épis contre la fusariose, à laquelle le blé dur est assez sensible. Son grain étant surtout utilisé pour l'alimentation humaine, il est par conséquent important de limiter l'infestation de la fusariose des épis (Fusarium graminearum) car elle produit des mycotoxines dans le grain et plus particulièrement le déoxynivalénol (DON).

Même si de la pluie est annoncée par endroit, les prévisions pour les prochains jours ne semblent pas indiquer de changements majeurs concernant la météo. Or le manque de précipitations et l'ensoleillement important limitent le développement de ces maladies. Par conséquent, il est tout à fait envisageable à l'heure actuelle, de postposer son premier traitement à la semaine prochaine. Si les conditions actuelles devaient se maintenir, il serait envisageable de positionner le premier traitement au stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Dans ce cas de figure, le traitement relais pourra alors être effectué à la floraison (BBCH 65), si les conditions le justifient.

Par ailleurs, le blé dur est une espèce sensible aux fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. Cette sensibilité se marque par l'apparition de taches physiologiques sur le feuillage. Plusieurs variétés présentent actuellement ce type de symptômes. Leur observation nécessite une attention particulière pour ne pas confondre ces taches avec les lésions induites par l'helminthosporiose. Pour rappel, les traitements fongicides n'agiront pas sur ces taches.

Figure 2 - Des taches physiologiques sont actuellement observables sur plusieurs variétés de blé dur

Même si le blé dur reste une culture mineure pour le moment, de nombreux produits de peuvent être utilisés pour protéger cette céréale. Néanmoins, avant d'opter pour un produit, une vérification sur Phytoweb est nécessaire. Vous pouvez également retrouver cette information dans les pages jaunes du Livre Blanc Céréales.  

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter Rodrigo Meza du CRA-W à l'adresse suivante : wr.meza@cra.wallonie.be ou par téléphone au 0471/49.07.27

Rodrigo Meza


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP