CePiCOP - 06.05.2025 - Froment – pois : fertilisation azotée et protection de la culture associée

Céréales, Protéagineux
None
Pois protéagineux en floraison

La culture de froment associée aux pois protéagineux d'hiver approche du stade de la dernière feuille étalée (BBCH 39). Il est donc possible d'envisager l'apport de la seconde fraction d'azote sur ces parcelles. Pour cette application, la dose de référence recommandée est de 60 kg N/ha. Afin de préserver l'intégrité de la dernière feuille, il est préférable d'effectuer cet apport sous forme solide.

Du côté des pois d'hiver, la floraison a débuté. Cette phase rend la plante particulièrement vulnérable à certaines maladies, notamment l'anthracnose et le botrytis. Une intervention fongicide préventive est donc envisageable à l'approche de la pleine floraison. Dans ce cadre, l'utilisation d'azoxystrobine à la dose de 250 g/ha est conseillée. Cette molécule offre une protection efficace contre les maladies des pois d'hiver et bénéficie également à la culture de froment.

Un second traitement fongicide pourra être programmé au moment de la floraison du froment, cette fois à base de metconazole, pour renforcer la protection globale des deux cultures.

Pour tous ces traitements, il est indispensable de vérifier que l'agréation des formules commerciales utilisées soient homologuées à la fois pour le froment d'hiver et pour les pois protéagineux destinés à la récolte sèche, car les usages autorisés peuvent varier d'un produit à l'autre (Phytoweb).

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à consulter le livret concernant la culture du pois protéagineux, reprenant également les informations de la culture associée  froment - pois, sur le site du CePiCOP ou en cliquant ici.  

N. Vannoppen


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP