Céréales

parcelles d’escourgeon et d’orge. Photos : CRA-W
Les escourgeons sont actuellement en phase d'épiaison et de floraison. Toutes les interventions culturales prévues ont été réalisées ; il ne reste plus qu'à espérer un bon remplissage des épis ! La campagne de surveillance des maladies foliaires est donc désormais achevée.
Dans certaines parcelles, la présence d'épis charbonnés est constatée (voir Figure 1). Ces épis, noirs et poudreux, sont issus d'une contamination par le charbon nu de l'orge (Ustilago nuda). Les pertes de rendement dépendent directement de la proportion d'épis atteints et restent donc généralement faibles.
Cependant, si vous identifiez de nombreux épis dans vos parcelles, il est déconseillé d'utiliser les grains de cette parcelle pour produire des semences fermières au risque de voir encore plus d'épis charbonnés dans votre parcelle l'année prochaine. Les spores libérées lors de la floraison peuvent se disperser sur plusieurs centaines de mètres. Une vigilance particulière est donc recommandée, y compris vis-à-vis des parcelles voisines. Plusieurs traitements de semences sont disponibles et offrent une excellente protection contre la maladie : le Kinto Plus, le Vibrance Gold et le Vibrance Star se sont montrés très efficaces contre la maladie. D'autres traitements, tels que le Redigo, le Difend ou le Premis, sont moins efficaces et ne sont pas recommandés spécifiquement pour lutter contre cette maladie.
A. Nysten