CePiCOP - 13.05.2025 - Suivi des maladies en froment : majoritairement discrètes cette année !

Céréales
None
Rouille jaune

Les observations du réseau wallon, réalisées ce lundi 12 mai, indiquent des stades très étalés : de la dernière feuille pointante (BBCH 37, 2/26 parcelles) à l'épiaison (BBCH 51, 2/26 parcelles) avec une majorité des parcelles dans la phase de gonflement de l'épi (BBCH 41-49, 22/26 parcelles).

Malgré quelques orages localisés ce début de semaine, les conditions restent globalement très sèches, et les prévisions ne signalent que peu de précipitations dans les jours à venir.  Cette sécheresse limite le développement des maladies foliaires.

Rouille jaune : les stries ont été observées sur des variétés sensibles (Campesino, KWS Smart, ...) mais également sur des variétés habituellement peu à moyennement sensibles (Chevignon, KWS Extase, Winner, SU Ecusson, Champion, Debian, Celebrity). Il ne s'agit pas de foyers actifs mais une surveillance rigoureuse des parcelles est vivement recommandée pour éviter toute surprise.

Rouille brune : Une légère progression avec quelques pustules sur les derniers étages foliaires a été constatée dans certaines parcelles (notamment sur Champion, Debian, Celebrity, KWS Sverre, Positiv, LG Skyscraper, SY Revolution ...). Quelques pustules sont désormais visibles sur les feuilles F2 et F3 définitives.

L'oïdium se montre plus présent cette année sur certaines variétés. Cette maladie fongique bénéficie des conditions sèches actuelles. Dans certaines parcelles, la présence est visible sur les feuilles F2 et F3. Toutefois, le traitement déjà réalisé ou en cours de planification permet de contenir sa progression.

Si la présence des maladies foliaires reste encore limitée dans les campagnes, les stades avancent et les froments se situent majoritairement dans la phase de gonflement de l'épi (BBCH 41-49).

Si aucun traitement n'a encore été effectué, le conseil reste identique à celui de la semaine passée : intervenez avec un traitement complet dès que toutes les feuilles sont bien déployées, après le stade BBCH 39.

En l'absence de symptômes dans vos parcelles, il est envisageable de repousser le traitement jusqu'à l'épiaison (BBCH 55) si vous souhaitez gagner quelques jours. Cependant, restez vigilants : les rouilles peuvent profiter des conditions actuelles (chaleur et humidité relative nocturne) pour se développer rapidement.

Si un premier traitement a déjà été appliqué (au stade BBCH 32, par exemple), une seconde intervention est nécessaire 3 à 4 semaines plus tard. La culture devrait alors avoir atteint le stade épiaison et il sera temps de revenir avec un second traitement afin de protéger les nouvelles feuilles sorties et l'épi.

Conseils pour le choix d'un traitement fongicide :

Pour rappel et afin d'éviter l'apparition trop rapide de résistance au sein des pathogènes, il est conseillé :

  • d'alterner les triazoles utilisés entre les applications ;
  • de n'appliquer une strobilurine qu'une seule fois par saison ;
  • de n'appliquer un QiI (fenpicoxamid) qu'une seule fois par saison ;
  • de n'appliquer un SDHI qu'une seule fois par saison.

Ce traitement devra reposer sur une solution à base de triazole (prothioconazole, mefentrifluconazole, tebuconazole ou metconazole), de SDHI (bixafen, fluopyram, fluxapyroxad, benzovindiflupyr) et/ou d'un QiI (fenpicoxamid). L'ajout d'une strobilurine (pyraclostrobine, azoxystrobine, …) est recommandée pour renforcer la protection contre les rouilles, qui risquent d'être prédominantes dans les prochaines semaines.

Le risque de développement de la fusariose sur épis semble faible, en particulier sur les parcelles déjà au stade épiaison et qui entreront prochainement en floraison. En revanche, il est encore trop tôt pour évaluer le risque sur les parcelles plus tardives. Si vous souhaitez protéger vos épis, il est conseillé d'utiliser du prothioconazole, efficace sur cette maladie.

Des programmes et résultats d'essais sont présentés dans le Livre Blanc Céréales et disponibles sur ce lien : https://livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2025/04/II.4.-Maladies.pdf

Groupe « maladies » A. Nysten


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP