CePiCOP - 08.07.2025 - Blé dur : surveillez la maturité des grains pour une moisson réussie

Céréales
None
Blé dur: épis

Le blé dur est une céréale qui se récolte dès qu'elle atteint sa maturité.  La maturité physiologique constitue donc un stade clé à surveiller pour garantir la réussite de sa moisson.  D'après les observations réalisées sur le terrain cette semaine, plusieurs parcelles sont prêtes à être récoltées, notamment : celles semées en octobre, ainsi que celles implantées début novembre avec des variétés précoces (Anvergur, Rocaillou, etc.).

Les conditions climatiques en fin de cycle sont importantes pour préserver la qualité de la récolte.  En effet, des pluies après la maturité peuvent entraîner du mitadinage et une baisse du poids spécifique.  Le mitadinage correspond à un grain qui n'est plus entièrement vitreux et présente des zones blanches, ce qui nuit à sa qualité technologique.

Il est donc fortement déconseillé d'attendre pour récolter, surtout si une période pluvieuse est annoncée.  Pour préserver la qualité du blé dur, il est recommandé de récolter dès que l'humidité des grains est comprise entre 16 % et 13 %.

Grains de blé dur, variété Rocaillou.

La météo annoncée pour les dix prochains jours est favorable, sans précipitations prévues.  Toutefois, si une période prolongée de pluie est annoncée, la récolte peut être envisagée dès 18 % d'humidité.  Dans ce cas, il est important de contacter votre dépôt afin d'organiser la logistique de séchage.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements vous pouvez contacter Rodrigo Meza du CRA-W à l'adresse suivante : wr.meza@cra.wallonie.be

R. Meza


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP