CePiCOP - 30.09.2025 - Le colza d’hiver : Continuez à surveiller les altises !

Oléagineux
None
Morsures d’altises (trous ronds) et de limaces (trous irréguliers) sur feuilles
de colza (Photo CC 29/09/25)

La culture de colza d'hiver présente des situations très diverses.  En fonction de la date de levée, les stades varient entre 2 et 7 feuilles, avec une majorité des plantes entre 3 et 5 feuilles (BBCH13-15).  Une hétérogénéité est également visible au sein de plusieurs champs de colza d'hiver, traduisant les levées échelonnées.

Le relevé des pièges ce lundi au temps sec, nuageux et ensoleillé, indique de faibles captures d'altises en une semaine dans la majorité des champs (de 1 à 10 adultes).  Dans 2 champs, les captures ont été plus nombreuses (51 à Tarcienne et 121 à Waulsort).  Aucune altise n'a été piégée dans 2 champs du réseau d'observation.

Les grosses altises adultes ont été observées dans 4 champs sur 22 (de 1 à 10 insectes pour 40 plantes).  Les morsures d'altises sur colza ont peu progressé au cours de la semaine écoulée avec une météo plus humide.  Leur activité est surtout nocturne.

Présence de grosses altises sur plantes de colza.  Nombreuses morsures sur feuilles de colza et une seule sur féverole (plante compagne) (Photo CC 29/09/25)

Les premiers pucerons ont été observés sur les plantes de colza d'hiver.  Quelques dégâts de sangliers sont signalés.

La surveillance des grosses altises adultes continue car le retour du temps sec, parfois ensoleillé, est favorable aux vols d'insectes.

Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP