CePiCOP - 08.04.2019 - Réseau « maladie en froment »

Céréales
CePiCOP

Résumé

La majorité des parcelles (78,5 %) est au stade « fin de tallage » (BBCH 29) quelques-unes (3,5%) sont encore en « plein tallage » (BBCH 26) et certaines (18%) atteignent le stade « épi 1 cm » (BBCH 30).

La pression des maladies est faible et ne devrait pas évoluer dans les prochains jours vu les conditions climatiques froides et sèches annoncées en fin de semaine.

 

Avancement des cultures

Le stade « épi 1 cm » est observable dans les champs, lorsqu’on réalise une découpe longitudinale de la tige principale (maitre-brin) et qu’on observe plus d’1 cm entre le plateau de tallage et le sommet de l’épi en formation au sein de la tige: Voir ici

Pression en maladies

La septoriose est observée sur l’ensemble des parcelles du réseau dans le bas de la végétation. Dans le Hainaut, elle est plus intense mais n’atteint jamais un étage foliaire supérieur à la F-2 du moment (7 à 47% des F-2 avec maximum 6% de surface foliaire touchée et 7 à 50% des F-3 avec des surfaces foliaires de 6 à 50%).

L’oïdium est peu présent dans les parcelles. Seules 6 parcelles situées à Mortoux, Ath et Ellignies montrent des symptômes sur les F-2 du moment à des fréquences faibles (moins de 3% des plantes).

La rouille jaune est observée dans seulement 2 des 28 parcelles du réseau: à Mortoux et Ellignies sur des variétés sensibles comme NEMO ou REFLECTION. On nous rapporte qu’elle est également observée dans des champs emblavés avec KWS SMART, toutefois, nous rappelons que certaines variétés résistantes peuvent être sensibles au stade juvénile. Il n’est donc pas nécessaire de traiter ces dernières malgré l’observation de quelques pustules de rouille.

La rouille brune n’a pas été observée dans les parcelles du réseau.

Recommandations

  • Les conditions actuelles permettent d’écarter l’idée d’un quelconque traitement.

Pour rappel, aucun traitement ne doit être envisagé avant le stade 31. Au stade 31, un traitement pourrait éventuellement être envisagé, uniquement dans les parcelles emblavées avec une variété très sensible à la rouille jaune et qui présentent des foyers actifs de rouille jaune. Ce cas de figure est assez rare et actuellement nous ne sommes pas confrontés à cette situation.

Les variétés suivantes sont à surveiller vis-à-vis de la rouille jaune :

BENCHMARK, NEMO, REFLECTION, RGT REFORM, SAHARA, KWS DORSET et RGT TEXACO.

 

Coordination scientifique : Groupe « maladies » A. Legrève, A.Nysten

Le prochain avis est prévu pour le 16 avril.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP