Froment d’hiver
En fonction des variétés et des régions agricoles, les semis réalisés durant le mois d’octobre sont entre le stade premier et deuxième nœud (BBCH 32). Le stade des semis de novembre est compris entre le stade redressement et le stade 1 nœud (BBCH 31 - 32).
Les semis tardifs sont au stade redressement (BBCH30). Pour ces semis, la fertilisation et le régulateur ont surement déjà été appliqué.
Froment-pois
Pour les semis de froment-pois implantés fin octobre, le traitement fongicide à réaliser lors de la floraison du pois d’hiver peut être envisagé. Ce traitement est utile afin de lutter contre le botrytis et l’anthracnose du pois d’hiver néanmoins il faut l’utiliser dans des conditions climatiques optimales (attention aux précipitations). Pour des semis réalisés début novembre, ce stade n’est pas encore atteint.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
- Article du Livre Blanc de septembre 2019 : Culture associée Froment d’hiver-Pois Protéagineux d’hiver : Résultats variétaux[1]
- Présentation du livre blanc sur : La culture associée de froment et de pois d’hiver : une possibilité de diversification attrayante et durable pour nos rotations. [2]
Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Bodson et R. Blanchard
[1] http://www.livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2019/10/2019-10_Livre-blanc.pdf
[2] http://www.livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2019/03/LBFEV19-3-culture-en-association-froment-pois.pdf