Les escourgeons observés sont au stade une à trois feuilles en fonction de la date de semis. Certains champs d’escourgeon semés plus tard commencent à peine à lever et sont toujours indemnes de pucerons. Cette situation illustre, s’il en était encore besoin, l’intérêt de ne pas se précipiter à semer l’escourgeon. Dans les tout premiers semis, l’infestation par les pucerons a déjà commencé. Dans un champ situé à Walhain, actuellement au stade trois feuilles, l’infestation atteint cette semaine 14 % des plantes.
Des analyses effectuées par le laboratoire de virologie du CRA-W avec les pucerons collectés ces dernières semaines ont permis de détecter quelques pucerons virulifères. Les analyses continuent.
Il est important de suivre l’évolution de l’infestation, particulièrement dans les champs semés tôt. Pour rappel, un traitement est recommandé uniquement dans les parcelles où plus de 10% des plantes sont colonisées par au moins un puceron. Il ne s’agit que d’une situation pour l’instant.
Dans les emblavures plus jeunes ou moins infestées, il sera peut-être utile d’appliquer un traitement insecticide avant l’hiver, mais le mieux serait de ne pas intervenir immédiatement. En effet, les applications précoces donnent aux pucerons une plus grande possibilité de recoloniser la culture après le traitement, et de nécessiter un deuxième traitement. Le mieux est de surveiller les prévisions météorologiques et de traiter le plus tard possible, mais avant d’être bloqué par une longue période de pluie.
La liste des traitements autorisés est accessible (attention, mise à jour datant de mars 2021) ici .