Dans la plupart des situations, les froments d’hiver ne nécessitent pas d’intervention herbicide avant le printemps, parce que :
- avant l'hiver, le développement des adventices y est généralement faible ou modéré ;
- la gamme d'herbicides autorisés aujourd'hui, permet d'assurer le désherbage après l'hiver, même dans des situations difficiles ;
- les applications d'herbicides à l'automne sont souvent imparfaites et doivent de toute façon être suivies d'un rattrapage printanier (ou à tout le moins d’une vérification en sortie d’hiver).
Le désherbage du froment avant l'hiver est justifié en présence d’adventices résistantes aux herbicides foliaires utilisés en sortie d’hiver ou en cas de développement précoce et important. Cela peut arriver, par exemple :
- lors d'un semis précoce suivi d'un automne doux et prolongé ;
- en cas d'échec ou d'absence de désherbage dans la culture précédente ;
- lorsqu'il n'y a pas eu de labour avant le semis.
Si un traitement automnal est néanmoins effectué, il importera d’en vérifier l’efficacité en sortie d’hiver et, le cas échéant, de procéder à un traitement complémentaire.
Pour plus d’information sur les traitements herbicides disponibles en froment d’hiver, n’hésitez pas à consulter liste des traitements herbicides mise à jour récemment (14/09/2021) par les équipes du CRPHYTO (CORDER asbl).