CePiCOP - 05.04.2022 - 5. Orges de brasserie

CePiCOP

Les températures douces et même élevées de la fin du mois de mars ont permis des levées homogènes et rapides.  Les derniers jours plus froids ont ralenti la croissance des cultures.  Les orges de printemps en cours de levée semblent bien supporter cette vague de froid.  Il importe toutefois de surveiller les parcelles d’orge de printemps semées durant l’automne car les variétés utilisées dans ce cas sont généralement plus sensibles aux épisodes de froid.

Les orges de printemps sont au stade 1-2 feuilles (BBCH12-13).  Les levées rapides et un roulage des semis ont permis, dans la plupart des situations, d’éviter les dégâts d’oiseaux.

Fumure

La prudence doit être le maître-mot pour la gestion de la fertilisation azotée en orge brassicole qui est un facteur qui va influencer la teneur en protéines.  L’objectif étant d’atteindre un compromis entre rendement et protéines.  Attention donc à ne pas sur-fertiliser, notamment, dans le cas de précédents comme des pommes de terre, épinards, sols riches en humus, où les reliquats sont dès lors souvent importants.  Dans ces situations, apporter 90 unités d’azote à la levée risque de conduire à un dépassement de la teneur en protéines et d’avoir une production importante de talles qui engendrerait la production de tardillons avant la récolte, ce qui poserait des problèmes de qualité.

Le conseil en fumure pour les orges de printemps est d’appliquer la fumure en maximum deux applications (levée- redressement).  Cela permet de mieux maitriser la fumure et de l’adapter en fonction du développement de la culture.

En orge brassicole, si les reliquats azotés sont de 60 unités d’azote sur les 90 premiers centimètres de sol, une fumure de 90 unités d’azote peut être appliquée à la levée.  Par la suite, si la culture montre une carence, une correction de 20 à 40 unités d’azote pourra être apportée au redressement.  Il est conseillé de réaliser cette application en solide.

Gestion des adventices

Considérant la date de semis, les graminées en général et le vulpin en particulier posent rarement des problèmes en orge de printemps.  L’emploi de produits antigraminées s’avère donc souvent peu intéressant.  Dans les parcelles à problèmes, l’AVADEX FACTOR et le TRINITY peuvent toutefois être pulvérisés en préémergence.  Si nécessaire, l’AXIAL et le FOXTROT, deux antigraminées systémiques à pénétration foliaire, sont autorisés en orge de printemps.

Dans la gestion des dicotylées, la gamme des produits est plus large et vous pouvez la retrouver dans les pages jaunes du Livre Blanc de février 2022 ou sur le site: https://centrespilotes.be/cp/cepicop/cereales/produits-autorises/ 


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP