CePiCOP - 05.04.2022 - 1. En résumé, cette semaine

CePiCOP

Escourgeon

Stades : Douze des 19 parcelles observées sont au stade BBCH 31

Maladies : La rouille naine est observée dans toutes les parcelles.  L’infection en helminthosporiose a été stoppée par le froid au profit de la rhynchosporiose.  Certaines parcelles emblavées avec des variétés sensibles et présentant de fortes infections pourraient nécessiter un premier traitement fongicide lorsque la météo le permettra.  Pour les autres, il est possible d’attendre.   

Fertilisation : Dans un schéma de fumures en trois fractions, le deuxième apport (au redressement) a normalement été effectué.  

Régulateur : L’application d’un régulateur à ce stade (BBCH 31) est recommandée dans les situations à risque élevé.  Cependant les conditions climatiques actuelles, non favorables à l’application de ces produits, nous imposent de reporter le traitement.  En situation à faible risque, l’application d’un régulateur peut attendre le stade dernière feuille (BBCH 39).

Froment

Stades : Certaines parcelles de froments semées à la mi-octobre ont atteint le stade épi 1 cm (BBCH 30).  Les semis de mi-octobre et de mi-décembre sont en plein tallage (BBCH 22-28).

Maladies : Aucun traitement n’est actuellement requis

Fertilisation : La deuxième application d’un schéma en trois fractions peut être appliquée sur les parcelles semées au mois d’octobre qui ont atteint le stade épi 1 cm.  Si ce n’est pas encore fait, la première application d’un schéma en deux fractions peut encore être réalisée pour les semis de mi-octobre.  La première application d’azote peut également être réalisé sur les parcelles de froment-pois.

Régulateur : C’est généralement au stade épi 1 cm (BBCH 30) qu’un traitement régulateur est appliqué.  Les stades actuelles ainsi que la météo nous impose donc de reporter le traitement.

Epeautre

Stades : Les épeautres des régions les plus chaudes commencent à se redresser.    

Maladies : Rien d’inquiétant jusqu’à présent.

Fertilisation : Profiter, si possible, de légères pluies pour appliquer la deuxième fraction azotée mais il n’y a pas d’urgence.

Désherbage et régulateur : Le stade BBCH 30 (épi 1 cm) sera sans doute atteint fin de semaine et si l’amélioration des conditions météorologiques se confirme, la semaine prochaine devrait permettre l’application d’un régulateur.

Triticale

Stades : Le triticale observé est encore au stade plein tallage.

Maladies : La rouille jaune est à surveiller, un traitement n’est pas justifié pour le moment.

Fertilisation : La culture n’étant pas encore au stade redressement, la deuxième fraction ne doit pas être appliquée.

Céréales de  printemps

Orge de brasserie : 

Stades : Les températures froides des derniers jours ont ralenti la croissance des cultures.  

Les parcelles sont majoritairement au stade deux-trois feuilles.

Fertilisation : Les besoins en azote des orges brassicoles sont précoces et les engrais sont à appliquer dès le début de la végétation (de la levée au redressement).  


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP