CePiCOP - 13.04.2022 - 1 En résumé, cette semaine

None
None

Escourgeon

Stades : Toutes les parcelles observées ont atteint le 1er nœud (BBCH31) ou 2ième nœud (BBCH32).

Maladies : La rouille naine est observée dans toutes les parcelles. Certaines parcelles emblavées avec des variétés sensibles et présentant de fortes infections pourraient nécessiter un premier traitement fongicide.

Régulateur : L’application peut avoir lieu dès le stade 1er nœud (BBCH 31).  En situation à faible risque, il est possible d’attendre le stade dernière feuille (BBCH 39).

Froment

Stades : Les parcelles observées se situent au stade fin de tallage (BBCH29) ou « épi 1 cm » (BBCH30)

Maladies : La rouille jaune est présente sur les variétés les plus sensibles. Les feuilles touchées ne sont actuellement pas utiles pour le rendement final. Il est conseillé d’attendre le stade BBCH31 pour envisager un traitement à base de triazole uniquement dans les variétés présentant des foyers actifs de rouille jaune.

Fertilisation : La deuxième application d’un schéma en trois fractions peut être appliquée sur les parcelles semées au mois d’octobre. Si ce n’est pas encore fait, la première application d’azote peut encore être réalisé sur les parcelles de froment-pois semées au mois de novembre.

Régulateur : L’application peut avoir lieu dès le stade épi 1cm (BBCH 30).  En situation à faible risque, un traitement à base de chlormequat devrait suffire.

Epeautre

Stades : les épeautres passent en phase de « redressement ». En Hesbaye et en Condroz, les épeautres atteindront le stade « épi 1 cm » (stade BBCH 30) dans la deuxième partie de la semaine. Dans les régions plus froides, une semaine supplémentaire sera nécessaire.

Maladies : la plupart des maladies restent discrètes. On voit çà et là des pustules de rouille jaune mais aucun traitement ne se justifie actuellement.

Fertilisation : la deuxième fraction azotée est à apporter si cela n’a pas été réalisé la semaine dernière.

Désherbage et régulateur : la semaine s’annonce idéale à l’application d’un premier régulateur pour les épeautres le nécessitant. Un (second) passage à la herse étrille sera possible dans les prochains jours.

Triticale

Stades : Plein tallage à début redressement selon les situations.

Maladies : La rouille jaune est toujours à surveiller. Un traitement est à envisager à partir du stade BBCH 31 (1er nœud) dans les situations à risque.

Fertilisation : A partir du stade redressement, la deuxième fraction doit être appliquée.

Régulateur : C’est au stade redressement qu’un régulateur doit être appliqué dans les situation à risque.

Céréales de  printemps

Orge de brasserie : 

Stades : Les parcelles observées (Lonzée et Liernu) sont majoritairement au stade trois feuilles.            

Plus d’infos sur la fertilisation de l’orge de brasserie et son désherbage dans l’avis du 5/04/22.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP