CePiCOP - 03.05.2022 - 3. Pression des maladies en froment

None
None

La majorité des froments (22/32 parcelles) du réseau d’observation CePiCOP a atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32).  Neuf autres parcelles observées sont toujours au stade 1er nœud (BBCH 31), une est encore au stade « épis 1cm » (BBCH 30) et enfin une parcelle a déjà atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37).

La rouille jaune est toujours observée dans les variétés les plus sensibles comme KWS Talent, Campesino, KWS Smart, Bennington,…  Toutes ces variétés ont une cote de tolérance à la rouille jaune inférieure à 7.0 dans le Livre Blanc de septembre 2021.  La visite de vos parcelles reste donc fortement conseillée surtout si vous avez implanté une variété sensible.  Les parcelles ayant été traitées au stade 1er nœud (BBCH 31) contre cette maladie devront très certainement recevoir un traitement relais 2 semaines après la première application afin de protéger la nouvelle feuille sortie des infections en rouille jaune.

Huit parcelles observées via le réseau Cepicop présentent des infections significatives en septoriose sur leur F-2 (Figure 1) et ont atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32).  La sévérité de ces infections reste cependant très faible.  Le reste des parcelles est relativement propre (excepté celles touchées par la rouille jaune).  Considérant la météo annoncée dans les prochains jours, aucune intervention ne semble nécessaire contre cette maladie.

Attention, lors de l’observation de vos parcelles de ne pas confondre de vieux symptômes de rouille jaune (nécrose linéaires) avec les symptômes de septoriose (nécrose de forme plus aléatoire et présentant des petits points noirs) (Figure ci-dessous).

Stades phénologiques des céréales. En vert: les veuilles visibles - En gris: les feuilles à venir

 

Symptômes de rouille jaune et septoriose à ne pas confondre entre eux. A : vieux symptômes de rouille jaune (suite à un traitement fongicide) en froment - B : symptômes de septoriose en froment - C : zoom sur un symptôme de septoriose en froment = nécrose avec petits points noirs.

Réseau des parcelles froment du CePiCOP (32 parcelles):

Site

Date de semis

Variété(s) observée(s)

Lonzée

18/10/2021

Gleam, KWS Smart

Lonzée

18/11/2021

Gleam, KWS Smart

Lonzée

28/10/2021

Chevignon, KWS Dorset, Porthus

Acosse                

17/10/2021

Gleam, KWS Smart

Marbaix

19/10/2021

KWS Extase, Garfield

Mortroux

25/10/2021

Gleam, LG Skyscraper, Bennington, Campesino

Chièvres

24/10/2021

Gleam, KWS Smart, Chevignon, LG Skyscraper

Ath

25/10/2021

Gleam, KWS Smart, Chevignon, LG Skyscraper

Ciney

27/10/2021

Chevignon

Mettet

29/10/2021

Gleam, KWS Smart

Pailhe

18/11/2021

Gleam, LG Skyscraper, Campesino,

Hodeige

10/11/2021

Gleam, LG Skyscraper, Campesino

 

Symptômes :

Observations :

La rouille jaune est observable dans 18 des 32 parcelles du réseau CePiCOP. Elle n’est cependant présente sous forme de foyer actif que dans la variété KWS Smart implantée à Lonzée, Acosse, Ath et Mettet. Ainsi que dans le KWS Dorset à Lonzée, et le Gleam a Lonzée, Mettet et Chièvres.

Maximums observés : 15% des F-1 du KWS Smart à Lonzée (semé le 18/10/21).

La septoriose est observable dans 25 des 32 parcelles du réseau d’observation. Elle est présente en moyenne sur 5% des F-1 à Ciney, 30% des F-2 à Acosse, 26% des F-2 à Lonzée, 20% des F-2 à Pailhe. Elle est aussi présente de manière moins significative à Hodeige, Marbais Mettet et Mortroux avec respectivement 13, 12, 10 et 5% des F-2 infectées en moyenne. Enfin, elle est quasiment absente à Chièvres et totalement absente à Ath.

Maximums observés : 5% des F-1 de Chevignon à Ciney, 75% des F-2 du KWS Dorset à Lonzée et 45% des F-2 de KWS Smart à Lonzée.

Recommandations :

Rouille jaune :

Au stade BBCH 31 et si la pression en rouille jaune le justifie, l’application d’un fongicide à base de triazole à demi-dose sera largement suffisante pour stopper cette maladie.  Cependant, si un traitement est appliqué au stade 1er nœud (BBCH 31), il sera nécessaire de revenir 2 semaines plus tard, lorsque la plante aura formé une nouvelle feuille, afin de protéger cette dernière qui comptera pour le rendement final. A ce moment-là, les plantes auront très certainement atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32) et il vous sera recommandé d’appliquer un traitement plus complet sans diminution de dose afin de pouvoir compter sur une rémanence d’action plus longue des fongicides.  N’oubliez pas non plus de privilégier l’alternance des substances actives choisies entre les différents traitements afin de ralentir l’apparition de résistance chez les pathogènes présents au moment des traitements.

Septoriose :

La septoriose a légèrement progressé dans les parcelles observées par le réseau CePiCOP. Plusieurs parcelles montrent une présence significative en septoriose mais la sévérité de cette dernière très faible.  De plus, le temps sec prévu pour les prochains jours ne sera pas en faveur du développement de cette maladie.  Tout indique qu’il est donc possible de repousser son T1 (contre la septoriose) pour l’instant.

Lorsque votre culture aura atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32) et si l’un des seuils indiqués ci-dessous est dépassé, une première application de fongicide (T1) pourrait être envisagée. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) pour envisager une protection complète des froments.

Seuils indicatifs de risque septoriose selon les Bulletins de Santé du Végétal (*):

Au stade « 2ème nœud »:

Þ pour les variétés sensibles(**) (cote < 6.0): 20% des F-2 déployées du moment touchées,

Þ pour les variétés peu sensibles: 50% des F-2 déployées du moment touchées.

(*) https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/2022,523

(**)https://www.livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2021/09/8.-TBL-froment.pdf

Pour rappel et afin d’éviter l’apparition trop rapide de résistance au sein des pathogènes suite à l’application de produits de protection des plantes, il est conseillé de :

  • n’appliquer un SDHI qu’une seule fois / saison ;
  • alterner les substances actives utilisées d’un traitement à l’autre ;
  • privilégier le mélange de substances actives différentes et efficaces contre le pathogène ciblé lors d’une même application.

Une fois les seuils et les règles ci-dessus bien en tête, il est maintenant possible pour vous de déterminer si votre culture a besoin ou non d’un premier traitement contre la septoriose (T1).  Ce traitement devra reposer sur une solution à base de triazole (prothioconazole, mefentrifluconazole, tebuconazole, metconazole ou cyproconazole[1]) ou de fenpicoxamid. Si par la suite, vous souhaitez protéger vos épis contre la fusariose, il est conseillé de garder les produits à base de prothioconazole pour plus tard et de se diriger vers d’autres produits, ne contenant pas cette substance active.  L’ajout d’une strobilurine est possible si vous avez également une forte pression en rouille jaune et si votre culture est bien au stade 2ème nœud (BBCH 32). Enfin, l’ajout d’un produit multi-sites, à base de folpet ou de soufre (liquide de préférence) est fortement recommandé.  Veuillez à garder les produits à base de SDHI pour une application à la dernière feuille ou à l’épiaison afin de profiter pleinement de leur forte efficacité et longue rémanence.

Dans les prochaines semaines, les avis du CePiCOP continueront à vous guider quant à l’évolution de l’infection maladies et aux interventions potentielles à envisager.

 

[1] Dernière année d’utilisation du cyproconazole (expiration le 31/11/2022).

 


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP