CePiCOP - 10.05.2022 - 4. Point sur les ravageurs en céréales : pucerons et cécidomyies

Céréales
None
Figure 4 : Femelle de cécidomyie orange déposant ses œufs sur un épi de froment.
Archives CRA-W

Pucerons

Les observations ravageurs hebdomadaires portent essentiellement sur les pucerons (actuellement observés sur les feuilles de froment). Jusqu'à présent, les populations sont très faibles dans la majorité des parcelles observées. Toutefois des populations plus importantes de pucerons et de criocères (lémas) sont signalées du côté du Hainaut (Ath, Chièvres).

Il est encore un peu tôt pour déterminer si l'évolution pourrait atteindre des niveaux nuisibles. De plus, le temps ensoleillé et sec convient mieux aux ennemis des pucerons qu'aux pucerons eux-mêmes et il est donc probable que les pucerons des céréales soient bien maîtrisés par les auxiliaires.

Arrivée imminente des cécidomyies oranges, de Jodoigne à Waremme

Depuis la saison 2017-2018, la cécidomyie orange s'est faite discrète. Les populations sont restées à des niveaux globalement assez faibles car ne bénéficiant jamais de situations favorables à leur multiplication. Les pontes de ces dernières années n'ayant pu se faire au stade sensible des céréales, l'espèce n'a pas pu se multiplier. Localement cependant, ce ravageur peut occasionner d'importants dégâts à la culture, et ce, en quelques soirées seulement.

Les processus régissant le développement de l'insecte dépendent d'une succession précise de sommes de températures et de précipitations se produisant durant les mois précédant l'émergence des insectes adultes. La dernière de ces conditions est une pluie chaude (>13°C) qui donne le signal déclenchant la phase de pupaison. Les pupes se transforment alors en imago (adulte) d'autant plus vite que les températures sont élevées (160°jours en base 7°C sont nécessaires pour la pupaison).

Cette saison, la première période de pluie dite « inductrice d'émergence » s'est produite le 25 et le 26 avril, elle sera responsable d'une première vague d'adultes qui devraient émerger aux alentours du 15 mai dans les zones où cette pluie est tombée. Cette pluie, abondante par endroit ne concerne cependant qu'une petite partie de la Wallonie. Comme le montre la carte, les communes concernées se trouvent majoritairement sur l'axe Bruxelles-Liège, le long de la frontière linguistique.

Figure 5 : Carte illustrant le risque d’une première vague d’émergence des cécidomyies oranges autour du 15 mai 2022. Les adultes ne sont susceptibles d’émerger en nombre que des champs ayant reçu au moins 3 litres de précipitation/m². Carte réalisée par Damien Rosillon (CRA-W).

Les températures chaudes annoncées pour les deux prochaines semaines seront propices aux vols de l'insecte. La cécidomyie est un insecte aux mœurs crépusculaires c'est-à-dire qu'elle ne vole que le soir lorsque la luminosité diminue et que l'humidité augmente. Pour l'observer, il faut se rendre dans les champs après 20h et scruter les épis. Un traitement insecticide ne s'avère utile  que si les 5 conditions suivantes sont remplies :

1. Variété sensible à la cécidomyie orange ;

Les variétés sensibles à la cécidomyie orange sont : Anapolis, Annecy, Apostel, Avignon, Bennington, Bergamo, Campesino, Chevignon, Graham, Informer, Johnson, KWS Extase, KWS Salix, KWS Talent, LG Keramik, Limabel, Mentor, Porthus, Ragnar, RGT Reform, RGT Sacramento, Solange CS, Sorbet CS, SU Ecusson, SU Trasco, Winner, WPB Calgary, WPB Durand.

2. Stade sensible du froment compris entre l'éclatement de la gaine et le début de la floraison (BBCH 47-61) ;

3. Émergences de l'insecte coïncidant avec ce stade sensible ;

4. Conditions météorologiques favorables au vol et à la ponte : pas de vent, pas de pluie battante, températures douces ;

5. Dépassement du seuil d'intervention qui est d'une trentaine d'insectes par mètre carré.

Une liste des variétés résistantes est disponible sur le site : https://www.livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2021/10/8.-Synthese-froment.pdf

La cécidomyie est complexe, si vous désirez en savoir plus sur cet insecte, une brochure de 24 pages, éditée par le CRA-W en 2015 est disponible à l'adresse suivante : https://www.cra.wallonie.be/uploads/2018/02/TAP_647_-_Brochure_Chavalle_et_al__La_cécidomyie_orange_du_blé_et_autres_cécido_des_céréales.pdf

Toutes vos questions concernant la cécidomyie orange sont les bienvenues auprès de :

  • Guillaume Jacquemin (CRA-W) : g.jacquemin@cra.wallonie.be ou par téléphone au 0474/96.12.89
  • Alice Nysten (CePiCOP) : an.cepicop@centrespilotes.ne ou par téléphone au 0499/63 98 11

Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP