Céréales
En fonction de la localisation, de la variété et de la date de semis, les orges de printemps sont aux stades « sorties des barbes » (BBCH 49) à « début épiaison » (BBCH 51). A Lonzée, Saint-Denis et à Liernu, des pustules de rouille naine sont observées mais la pression reste faible. La situation est similaire du côté du Hainaut dans les essais à Ath. Sous l'effet du stress climatique (sécheresse, forte amplitude thermique, …), des petites taches physiologiques brunes circulaires sont observées sur les feuilles (voir avis du 17 mai).
Les parcelles ont généralement reçu un traitement fongicide unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) complété dans certains cas (situation à risque de verse) avec un traitement régulateur.
Des pucerons (Figure 3) et criocères (lémas) sont actuellement présents en céréales de printemps. Bien visibles, les morsures de lémas sont rarement préjudiciables. Les conditions de sécheresse actuelles impactent cependant le développement des céréales de printemps : ces dernières sont courtes et leurs feuilles sont étroites. Il pourrait dès lors s'avérer important de protéger leur surface foliaire. Dans ces conditions, ce sont surtout les dernières feuilles qui doivent être protégées. Les pontes des criocères sont assez étalées dans le temps (plusieurs semaines) et intervenir tôt, c'est-à-dire avant le stade dernière feuille étalée, ne protègera pas de nouvelles pontes sur le haut des plantes. Un traitement est recommandé si la pression est supérieure à 2,5 larves par tige à l'épiaison.