CePiCOP - 17.05.2022 - 1. En résumé, cette semaine

None
None

Froment

Stades : la majorité des froments se situe entre les stades dernière feuille étalée (BBCH 39) et gaine gonflée à éclatée (BBCH 43-47), les plus avancés ont même déjà commencé leur épiaison (BBCH 51).

Maladies : la rouille jaune est toujours bien présente et ne semble pas s’essouffler. La septoriose progresse à la faveur des rosées matinales et la rouille brune est repérée mais elle n’a pas encore commencé sa phase épidémique. Pour ceux qui n’ont pas encore protégé leurs parcelles, un traitement au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) est plus que recommandé. Pour ceux qui ont traité leur froment au stade 2ème nœud (BBCH 32), pensez à revenir 3 (maximum 4) semaines après la première application pour un traitement relais.

Fertilisation : la dernière application d’un schéma en deux et trois fractions doit être réalisée pour les parcelles semées au mois de novembre qui pour la plupart ont atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39).

Ravageurs : nombreux pucerons et émergence des cécidomyies oranges du blé. Une visite de vos parcelles est vivement recommandée.

Epeautre

Stades : les épeautres atteignent désormais le stade dernière feuille (BBCH 37 et 39) dans la majorité des régions. En Ardenne, la dernière feuille n’est généralement pas encore visible mais elle ne tardera pas.

Maladies : malgré la sécheresse, les maladies sont présentes. La rouille jaune est toujours là mais en régression, la septoriose est désormais bien visible dans les champs qui ont enregistré quelques petites pluies. On redoute l’arrivée de la rouille brune qui apprécie les périodes de chaleur. Lorsque toutes les dernières feuilles seront bien étalées (BBCH 39), un traitement complet incluant différentes familles de fongicide (SDHI, triazole, strobilurine) est conseillé.  

Fertilisation : la dernière fraction a généralement été apportée. Si ce n’est le cas, c’est le bon moment.

Régulateur : les régulateurs semblent avoir bien fonctionné bien que les parcelles non traitées soient déjà plus courtes qu’à l’accoutumée.

Désherbage : on observe pas mal de problèmes avec les herbicides racinaires qui, avec la sécheresse, n’ont pas toujours été très efficaces mais il est trop tard pour cette saison.

Triticale

Stades : les triticales sont au stade épiaison (BBCH 51-59) en Hesbaye et oscillent entre le stade gonflement de la gaine (BBCH 43) et le début de l’épiaison (BBCH 51) en Ardenne.

Maladies : la rouille jaune continue à être observée dans les variétés sensibles. La rhynchosporiose a été freinée par les températures chaudes de la semaine dernière. Le traitement principal est à envisager sur les parcelles qui dépassent le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Dans les parcelles qui ont déjà été protégées avant le stade dernière feuille étalée (BBCH 39), un traitement relais est à envisager dans les 2 à 3 semaines suivant le premier traitement.

Céréales de  printemps

Stades : les parcelles d’avoines et d’orges se situent entre le deuxième nœud (BBCH 32) et le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) pour les plus avancées.

Maladies : un traitement unique à la dernière feuille étalée (BBCH 39) est en général la solution la plus adaptée pour lutter contre les maladies fongiques. La pression observée est toutefois faible.

Régulateur : certains produits peuvent encore être appliqués en même temps que le fongicide au stade dernière feuille étalée (BBCH 39).

Ravageurs : pucerons et criocères à surveiller.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP