CePiCOP - 08.11.2022 - Le colza d'hiver: prêt pour l'hiver!

None
None

Situation au 8 novembre 2022

La culture du colza d’hiver a bien profité de la douceur exceptionnelle du mois d’octobre pour se développer et rattraper un certain retard observé en septembre.

Le colza d’hiver joue bien son rôle de piège à nitrates lorsque les feuilles et le pivot racinaire sont bien développés.

Les stades du colza d’hiver restent cependant variables, allant de 10 à 12 feuilles pour les plus développés à 2 feuilles pour les plus tardifs.  En moyenne, la majorité des champs suivis dans le cadre du réseau d’observations est à 7-8 feuilles et couvre bien le sol, ce qui est rassurant pour résister aux températures négatives de l’hiver.

Côté insectes, les grosses altises continuent à être piégées dans les bassins, avec des captures généralement inférieures à 12 adultes, indiquant toujours une activité.  Le charançon du bourgeon terminal reste très discret car il est rarement piégé depuis deux semaines.

Au niveau des plantes de colza d’hiver, peu d’insectes adultes sont observés.  Malgré cette météo douce, très peu de pucerons ont été observés à l’arrière des feuilles de colza d’hiver.  Les premières petites larves d’altises ont été observées ce lundi dans les pétioles des feuilles de colza.  Il n’y a aucun moyen de lutte autorisé en Belgique, contre les larves d’altises.  La surveillance régulière des altises adultes dès la levée du colza d’hiver,  permet de les suivre au champ et d’intervenir lorsqu’ils dépassent un seuil. 

Avec l’humidité actuelle des sols, les limaces sont toujours présentes et peuvent encore représenter un danger dans les zones où les plantes de colza d’hiver sont les moins développées ou dans les endroits plus argileux.

Cet avis clôture la saison d’observations des insectes ravageurs en colza d’hiver à l’automne 2022, dans le cadre du réseau d’observations du CePiCOP.  Le prochain rendez-vous est donné après l’hiver.

Les données d’observation sont issues d’un réseau de piégeage du colza rassemblant des observateurs du CePiCOP, du CRA-W, du CARAH, du CPL-Végémar, de l’OPA de Ciney et de Protect’Eau, et couvrant les différentes régions de production du colza.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP