CePiCOP - 08.11.2022 - Stades avancés des céréales

Céréales
None
Stade tallage en escourgeon ce 7/11/22 à Lonzée

Le mois d'octobre a été le plus chaud depuis des années. A Uccle (station IRM), la température moyenne du mois d'octobre 2022 atteint 14,4°C (normale : 11,3°C). Comme l'année 2001, c'est la valeur moyenne la plus élevée depuis 1833.

Les chaleurs que nous venons de connaître ces dernières semaines influencent inévitablement le développement de nos céréales et ont des conséquences.

Arvalis- Institut de Végétal mentionne trois conséquences que nous pouvons déjà observer dans nos parcelles :

  • La levée est accélérée. Les céréales ont besoin d'environ 150 degrés-jour (base 0°C) pour lever. Cette durée va passer d'une valeur habituelle de 10-15 jours à plutôt 7-10 jours cette année.
  • L'émission des feuilles est rapide : le phyllotherme des céréales d'hiver étant de 100 à 150°Cj, la douceur que nous venons de connaître va conduire à des stades foliaires plus avancés à date calendaire constante.
  • La croissance foliaire va être accrue : la taille des premières feuilles dépend de la température lors de leur émission.

Nos champs de céréales sont donc particulièrement verts en ce mois de novembre. Toutefois, on espère que les températures vont retrouver leurs valeurs saisonnières pour éviter d'atteindre des stades phénologiques trop avancés avant l'hiver ce qui exposerait nos céréales à plus de risques de froid et de destruction par le gel.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP