Désherbage en carotte, 4 actions clés: intervenir tôt, combiner, fractionner et adapter les doses !
La culture de carotte était, en 2020, la 3ème culture de légumes plein air la plus importante en termes de surface en Belgique. Suite au retrait de l’agrégation du Linuron en 2017, le désherbage de cette culture a subi de profonds changements. La morelle, autrefois contrôlée par le Linuron, constitue aujourd'hui la problématique n°1 du désherbage en carotte de par sa germination tardive, son développement rapide et l'efficacité insuffisante des produits homologués. CPL-Végémar réalise depuis quelques années déjà des essais pour pallier à cette problématique et développer de nouveaux schémas dans l'ère post-linuron.
Un traitement de pré-émergence solide constitue le premier levier pour réussir le désherbage en carottes. Il doit être réalisé le plus proche possible du semis pour pouvoir profiter de l'humidité du sol. Mais, une pré-émergence n'est pas suffisante pour contrôler l'ensemble des adventices présentes dans la culture. De ce fait, il est important de réaliser des traitements en post-émergence. En post-émergence, il est primordial d'intervenir tôt, de fractionner les applications, d'adapter les doses et de multiplier et combiner les partenaires.
A noter que les applications de produits doivent être réfléchies en fonction de l'importance et du type d'adventices présentes mais également des conditions météorologiques !
Retrouvez toutes les informations relatives au désherbage de la carotte dans l'article: Désherbage en carotte - Synthèse des essais CPL-Vegemar
Toutes ces informations sont également présentes ici !