Essais légumes industriels (désherbage, insecticide, fongicide, ...)

 

Pois

Essai désherbage

  • 2021:

Objectif : L'objectif de cet essai désherbage en pois consiste à développer des moyens de lutte plus efficaces contre les adventices et plus respectueux pour l’environnement via une réduction de la bentazone et l’intégration de nouvelles matières actives

Dispositif expérimental : 17 modalités testées (1 traitement en pré-émergence et 1 traitement en post-émergence avec différent(e)s produits/associations) + 1 témoin non-traité

Résultats:  Résultats-essai herbicide pois 2021

 

Essai insecticide 

  • 2021

Objectif : L'objectif de cet essai insecticide en pois consiste à trouver des moyens de lutte plus efficaces contre les pucerons du pois  afin de réduire significativement le développement des viroses qui peuvent affecter très fortement le rendement

Dispositif expérimental : 10 modalités traitées avec produits conventionnels et 6 modalités avec produits de biocontrôle (2 traitements pour l’ensemble des modalités) + 2 témoins

Résultats:  Résultats-essai insecticide pois 2021

 

  • 2022

Objectif : Un essai insecticide en pois de conserverie a été mis en place, pour la troisième année consécutive. En effet, les pucerons sont succeptibles de transmettre de nombreux virus pouvant impacter de manière importante la culture du pois. Malheureusement, de nombreux insecticides sont actuellement sur la scellette, d'autres montrent une efficacité moindre. Le but de cet essai était de confirmer les résultats obtenus dans les essais insecticides des années passées et de déterminer le positionnement de traitement optimal de certains produits.

Dispositif expérimental : 10 modalités traitées avec produits conventionnels + 1 témoin

Résultats :  Résultats-essai insecticide pois 2022

  • Synthèse des différentes années d'essai sur les insecticides en pois de conserverie :

Synthèse des résultats - essais insecticides en pois 2020-2022

Essai insecticide BIO

  • 2023

Objectif: En agriculture biologique, certaines mesures sont prises pour éviter d’éventuels dégâts liés aux pucerons : des variétés moins sensibles aux viroses sont utilisées et les semis sont décalés (un peu plus tôt) de manière à éviter les pics de pucerons. Malgré ces précautions, en cas de forte pression en pucerons, des dégâts peuvent être visibles dans les cultures. Actuellement, peu de produits sont autorisés en pois contre les pucerons en agriculture biologique. Beaucoup de bioinsecticides sont présents sur le marché mais malheureusement leur efficacité n’est pas toujours prouvée. Le but de cet essai est donc de comparer l’efficacité de différents produits contre les pucerons du pois.
 

Dispositif expérimental : 8 produits ont été testés avec des modes d'action différents (contact, barrière physique, ...)

Résultats:  Résultats-essai bioinsecticide pois 2023

Essai fongicide

  • 2022

Objectif : Le mildiou peut s'attaquer aux jeunes plantes et à la floraison. Avant, des produits de traitement de semences à base de métalaxyl étaient disponibles pour lutter contre les dégâts sur jeunes plantes, ce n'est plus le cas aujourd'hui. De plus, le mancozèbe qui était couramment utilisé pour lutter contre le mildiou n'est plus autorisé. Les matières actives autorisées à l’heure actuelle contre le mildiou en pois appliquées sur le feuillage sont le cymoxanil et le mandipropamide. L’objectif de cet essai était donc d’évaluer l’efficacité de différentes matières actives appliquées sur le feuillage contre le mildiou en pois.

Dispositif expérimental :14 schémas de protection fongicide 

Résultats Résultats - essai fongicide pois 2022

 


 

Carotte 

Essai désherbage 

  • 2021

Objectif : L'objectif de cet essai désherbage en pois est de développer des moyens de lutte plus efficaces contre les adventices et plus respectueux de l’environnement via l’intégration de nouvelles matières actives, la réduction des doses, l’association de matières actives et le positionnement des traitements

Dispositif expérimental : 19 modalités testées (1 traitement en pré-émergence commun et 3 traitements en post-émergence avec différent(e)s produits/associations) + 1 témoin non-traité

Résultats:  Résultats-essai herbicide carotte 2021

 

  • Synthèse des différents années d'essai de désherbage en carotte :

Désherbage en carotte - Synthèse des essais CPL-Vegemar

 


 

Fève des marais

Essai fongicide 

  • 2021

Objectif : L'objectif de cet essai fongicide en fève des marais consiste à trouver des moyens de lutte plus efficaces contre les maladies de la fève des marais et notamment des alternatives au mancozèbe contre le mildiou.

Dispositif expérimental : 13 modalités testées (de 1 à 3 traitement(s) en fonction des modalités du début floraison au stade goussettes) + 1 témoin non traité.

Résultats:  Résultats-essai fongicide fève 2021

 

  • 2022

Objectif: Le but de cet essai était similaire à celui de l'année passée: tester l'efficacité de différents produits sur le mildiou et les autres maladies de la fève des marais.

Dispositif expérimental: 13 produits ou associations de produits fongicides

Résultats :  Résultats-essai fongicide fève 2022

 

 

 

  • Synthèse des deux années d'essai sur les fongicides en fèves des marais: 

Synthèse des résultats - essais fongicides en fève 2021-2022

Essai insecticide

  • 2022

Objectif : Le puceron noir, Aphis fabae, est très fréquent en culture de fève des marais et peut induire des pertes de rendement non-négligeables. Sa particularité est qu'il forme des colonies en manchons parfois très denses sur les plantes. Le but de cet essai est de comparer l'efficacité de différentes matières actives contre le puceron noir de la fève des marais.

Dispositif expérimental :Trois insecticides ont été testés.  

Résultats: Résultats-essai insecticide fève 2022

 

 

 

 

Essai désherbage

  • 2023

Objectif: Le BONALAN (benfluraline), herbicide couramment utilisé en culture de fèves des marais en pré-semis ne sera plus autorisé à partir du 12/05/2024. Le S-métolachlore (DUAL GOLD) qui est la matière active de référence en pré-émergence ne sera plus autorisé à partir du 23/07/24. En post-émergence, le CORUM (bentazone+imazamox) est couramment utilisé. En janvier 2024, des restrictions supplémentaires sont tombées au niveau de l'utilisation de la bentazone et si il n'y a pas d'amélioration au niveau de la qualité des eaux, tous les usages seront retirés.
Au vu des retraits de produits, l’objectif de cet essai était donc de tester l’efficacité et la sélectivité de différents produits en pré-émergence et post-émergence afin de trouver des alternatives au DUAL GOLD et CORUM.
 

Dispositif expérimental: 11 schémas de désherbage ont été testés. 

Résultats:  Résultats-essai désherbage fève 2023

 

Essai optimisation du piégeage de bruches 

  • 2021

Objectif : Optimiser la détection des premières bruches et évaluer de manière plus précise la pression de ce ravageur tout au long de la saison afin de mieux positionner les traitements.

Dispositif expérimental : Test de 3 attractants mimant les odeurs de fleurs/gousses de fève et de 2 pièges différents.

Rapport d'essai Rapport-optimisation du piégeage de bruches

 


 

Haricot

Essai désherbage

  • 2023

Objectif: Le BONALAN (benfluraline), herbicide couramment utilisé en culture d’haricot en pré-semis ne sera plus autorisé à partir du 12/05/2024. Le S-métolachlore (DUAL GOLD) qui est la matière active de référence en pré-émergence en culture de haricot ne sera pas renouvelé prochainement. En post-émergence, le BASAGRAN (bentazone) est couramment utilisé. En janvier 2024, des restrictions supplémentaires sont tombées au niveau de l'utilisation de la bentazone et si il n'y a pas d'amélioration au niveau de la qualité des eaux, tous les usages seront retirés.
Au vu des retraits de produits, l’objectif de cet essai est donc de tester l’efficacité et la sélectivité de différents produits en pré-semis, pré-émergence et post-émergence afin de trouver des alternatives au BONALAN, DUAL GOLD et BASAGRAN.

Dispositif expérimental: 11 schémas de désherbage ont été testés. 

Résultats:  Résultats-essai désherbage haricot 2023


 

Epinard

Désherbage

  • 2023

Objectif: La culture d’épinard est une culture feuille, elle est donc très sensible aux traitements de désherbage. Pourtant, il est important de réaliser un bon désherbage pour contrôler les adventices dans la parcelle et ainsi garantir une bonne qualité du produit fini. Mais, un traitement de pré-émergence trop agressif peut freiner la culture et poser des problèmes de phytotoxicité sur les feuilles d’épinard. Un traitement de post-émergence agressif peut également poser des problèmes de sélectivité. Il faut donc trouver le bon compromis entre efficacité des traitements et sélectivité pour la culture.  Cet essai a pour but de déterminer l’efficacité et la sélectivité de différents schémas de désherbage incluant aussi de nouveaux produits qui ne sont pas encore homologués dans cette culture.

Dispositif expérimental: 9 schémas de désherbage ont été testés. 

Résultats:  Résultats-essai désherbage épinard 2023