Les températures élevées et records pour la saison (réchauffement climatique) bénéficient au développement de la culture de colza d'hiver ainsi qu'à l'activité des insectes.
Les stades du colza d'hiver sont très variables d'un champ à l'autre. Actuellement, on trouve des plantes allant de 3 à 9 feuilles, avec une majorité entre 4 et 6 feuilles. La situation est également très contrastée au niveau du recouvrement du sol. Les colzas plus développés recouvrent bien le sol et sont généralement réguliers tandis que les moins développés ne couvrent pas encore le sol. Ceux-ci ont subi des freins liés aux orages après le semis, et aux attaques de limaces et d'altises sur jeunes plantes.
L'hétérogénéité entre champs de colza d'hiver et au sein de ceux-ci, est bien visible.
Au cours de la semaine écoulée, les grosses altises ont été capturées dans tous les pièges du réseau, en nombre variable, mais en forte croissance par rapport à la semaine précédente qui avait été maussade. La météo chaude et sèche est favorable à leur activité (morsures et pontes).
Sur les plantes de colza d'hiver, les altises adultes ont été observées aux heures ensoleillées et chaudes. Il faut distinguer les morsures anciennes et nouvelles sur les feuilles.
Même s'il y a déjà eu un traitement insecticide, il faut continuer à surveiller les plus petits colzas car ils restent vulnérables.
A cause de la douceur des températures, des pucerons verts et noirs, aptères et ailés, sont observés à la face inférieure des feuilles de colza, en nombre limité jusqu'à présent. Les variétés TuYV permettent de lutter contre le virus de la jaunisse du navet transmis par le puceron vert. De nombreuses variétés de colza d'hiver, disponibles en Belgique lors des semis en 2023, sont tolérantes au virus TuYV : AMBASSADOR, BESSITO, DK EXBURY, DK EXCITED, DK EXPECTATION, DK EXPOSE, DK PLACID, FELICIANO KWS, GENEROSO, HANISSA, HOSTINE, KWS ARIANOS, KWS DINGOS, LG ACADEMIC, LG ARMADA, LG ATLAS, LG AUCKLAND, LG AUSTIN, LG AVIRON, LID INVICTO.
Après un passage pluvieux, la météo annoncée pour les prochains jours connaîtra encore des températures élevées, propices à l'activité des insectes qui continueront à être surveillés.
Groupe « Colza », C. Cartrysse