Oléagineux
Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l'arrivée d'air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l'heure n'est pas encore au printemps.
Le colza d'hiver est actuellement toujours en fleurs. Les parcelles les plus avancées défleurissent suite aux pluies abondantes. Les autres champs poursuivent leur floraison, surtout au niveau des hampes secondaires. Les zones les plus tardives dans les champs hétérogènes sont au début de la floraison.
La formation des siliques se poursuit avec une bonne fécondation jusqu'à maintenant.
On peut observer de légers impacts des petits grêlons (giboulées d'avril) sur les feuilles, les tiges et les siliques formées.
Côté insectes ravageurs, les méligèthes et les charançons des siliques sont les insectes observés actuellement. Les pièges jaunes, moins attractifs pendant la floraison du colza, révèlent leur présence en faible nombre durant la semaine précédente, avec des conditions climatiques peu favorables aux vols.
Les comptages de ce lundi dans les 28 champs de colza d'hiver suivis dans le cadre du réseau indiquent une présence des méligèthes dans les fleurs dans 17 champs et une présence des charançons des siliques dans 7 champs, à raison de 4 à 17 adultes pour 40 plantes, soit en dessous du seuil d'intervention d'1 charançon sur 2 plantes.
Les premières larves de méligèthes ont été aperçues dans les fleurs ainsi que quelques insectes auxiliaires, Tersilochus, pouvant parasiter les larves d'insectes ravageurs.
Les insectes pollinisateurs profitent de quelques rayons de soleil pour sortir.
La fin de semaine est annoncée plus douce avec le retour du soleil et de meilleures températures. Les charançons des siliques seront à surveiller.
Groupe « Colza », C. Cartrysse