CePiCOP - 07.05.2024 - Suivi des maladies en froment

Visible en page d'accueil
Céréales, Oléagineux, Protéagineux
None
Froment d'hiver : période d'infection des maladies

Les froments du réseau d'observation CePiCOP ont maintenant atteint ou dépassé le stade 2e nœud (BBCH 32 ; 20 parcelles sur 27). Les variétés les plus précoces comme la variété Campesino sont même déjà au stade dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 7 parcelles sur 27). La grande disparité entre les stades s'explique principalement par l'étendue des dates de semis (d'octobre à décembre) mais aussi par les différences de climats entre régions et par la précocité des variétés emblavées. Celle-ci tend à se réduire avec l'avancée de la saison.

Réseau des parcelles froment du CePiCOP (27 parcelles observées chaque lundi)
Les principales maladies observées en froment.

La météo est favorable au développement des rouilles et on observe dans certaines parcelles (Acosse, Ath, Hodeige) des foyers de rouille jaune sur variété sensible.

La pression en rouille brune est élevée pour un début de mois de mai. Cette maladie exprime habituellement son plein potentiel après le déploiement de la dernière feuille, à la faveur des beaux jours. Cependant, dans plusieurs parcelles, les pustules de cette maladie se sont déjà propagées aux derniers étages foliaires, avec des niveaux alarmants, surtout dans la région du Hainaut et du côté de Liège.

L'humidité actuelle et les températures clémentes sont également favorables au développement de la septoriose. Différents niveaux d'infection sont observés dans le réseau suivant les régions et les variétés. Tous s'accordent cependant sur la pression non négligeable de cette maladie dans toute la Wallonie, tout particulièrement dans le Hainaut. Ainsi, on observe cette maladie sur la dernière feuille à Ath sur des variétés sensibles. 22,5% et 12,5% des F-1 (F2 définitive) observées respectivement à Ath et Chièvres, 5% à Sart-Risbart, 2% à Hodeige et Pailhe et 4% à Lonzée sont déjà infectées par la maladie. 79% des F-2 à Ath et à Chièvres, 39% à Hodeige, 46% à Pailhe, 27% à Mettet, 46% à Lonzée, 2,5% à Acosse et 10% Sart-Risbart sont infectées par la maladie.

Dans la plupart des sites, le seuil de traitement septoriose pour les variétés sensibles, fixé à 20% des F-2 (BBCH32), est largement dépassé. Le seuil de traitement pour les variétés peu sensibles (50% des F-2, BBCH32) est dépassé dans le Hainaut et dans quelques parcelles du côté de Liège.

Recommandations :

Globalement, le retour de températures plus douces est synonyme de reprise des infections en rouille jaune, septoriose et rouille brune.

Rouille jaune :

Il vous est vivement conseillé de surveiller vos parcelles et d'envisager un traitement fongicide uniquement :

  • si vous n'avez pas encore traité et si vous observez des ronds de rouille jaune actifs dans vos parcelles ;
  • ou si vous avez déjà traité il y a plus de deux semaines et si des pustules de rouille jaune actives font de nouveau leur apparition dans vos parcelles.

Septoriose :

La pression en septoriose est élevée, surtout dans les parcelles emblavées avec une variété sensible.  Nous vous recommandons fortement de visiter vos parcelles. Pour les variétés sensibles à la septoriose, un premier traitement est recommandé dès que possible. Pour les variétés peu sensibles, un premier traitement fongicide (au stade BBCH 32) est recommandé si le seuil, repris ci-dessous, est dépassé. Si le seuil n'est pas dépassé, il est possible de repousser le premier traitement fongicide au moment de la dernière feuille étalée (stade BBCH 39).

Seuils indicatifs de risque septoriose selon les Bulletins de Santé du Végétal (*) :

Au stade « 2e nœud » :

Þ pour les variétés sensibles(**) (cote < 6.5) : 20% des F-2 déployées du moment touchées,

Þ pour les variétés peu sensibles : 50% des F-2 déployées du moment touchées.

(*) https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/2024-r673.html

(**)https://livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2023/10/2023-09-VI-Tableaux-de-synthese.pdf

Rouille brune :

Si un traitement est envisagé contre la septoriose et/ou la rouille jaune, celui-ci permettra de juguler également l'infection en rouille brune (forte présente dans certaines parcelles). Si aucun T1 au stade deuxième nœud n'est envisagé car peu de présence en rouille brune, il ne faudra pas oublier de prendre cette maladie en considération lors du traitement placé à la dernière feuille étalée (BBCH 39).

Conseils pour le choix du traitement fongicide :

Pour rappel et afin d'éviter l'apparition trop rapide de résistance au sein des pathogènes suite à l'application de produits de protection des plantes, il est conseillé :

  • d'alterner les triazoles utilisés entre les applications ;
  • de n'appliquer une strobilurine qu'une seule fois par saison ;
  • de n'appliquer un QiI (fenpicoxamid) qu'une seule fois par saison ;
  • de n'appliquer un SDHI qu'une seule fois par saison.

Une fois les seuils et les règles ci-dessus bien en tête, il est maintenant possible pour vous de déterminer si votre culture a besoin ou non d'un premier traitement contre la septoriose et les rouilles. Ce traitement devra reposer sur une solution à base de triazole (prothioconazole, mefentrifluconazole, tebuconazole ou metconazole) et/ou d'un QiI (fenpicoxamid). Si par la suite, vous souhaitez protéger vos épis contre la fusariose, il est conseillé de garder les produits à base de prothioconazole pour plus tard et de se diriger vers d'autres produits, ne contenant pas cette substance active. L'ajout d'une strobilurine est possible si vous observez également une forte pression en rouille et si votre culture est bien au stade 2e nœud (BBCH 32). Enfin, l'ajout d'un produit multi-sites, à base de folpet ou de soufre (liquide de préférence) est fortement recommandé. Veillez à garder les produits à base de SDHI pour une application à la dernière feuille ou à l'épiaison afin de profiter pleinement de leur forte efficacité et de leur longue rémanence.

Dans les prochaines semaines, les avis du CePiCOP continueront à vous guider quant à l'évolution de l'infection des maladies et aux interventions potentielles à envisager. N'hésitez pas à consulter les outils FONGIBLE et SPRAYVISION mis à votre disposition gratuitement sur la plateforme Agromet afin de vous guider dans les décisions à prendre sur vos parcelles de froment (https://agromet.be/fr/oad/pheno01/fongible/v1/).

L'exercice a été réalisé avec l'OAD FONGIBLE pour toutes les localités reprises dans le réseau d'observation CePiCOP avec à chaque fois une variété sensible et une variété résistante. Pour chaque situation (variété sensible ou résistante) un risque de développement de septoriose et de rouille brune s'affiche et l'outil conseille un traitement au stade 2e nœud (BBCH 32) suivi d'un second au stade épiaison (BBCH 55). Avec ces indications supplémentaires, il devient aisé de choisir son schéma de protection fongicide.

Groupe « maladies » C. Bataille et A. Nysten


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP