CePiCOP - 01.04.2025 - Fertilisation azotée de l’escourgeon et du froment : fraction du redressement

Céréales
None
Escourgeon stade BBCH 30

La plupart des semis d'escourgeon sont au stade épi 1 cm (BBCH 30), voire déjà au stade 1er nœud (BBCH 31).  Pour les parcelles qui ont atteint ces stades, il est recommandé d'apporter la deuxième fraction d'azote, si ce n'est déjà fait.

Pour rappel, la fumure de référence pour les variétés lignées (en trois fractions) recommandée en 2025 par le Livre Blanc Céréales est reprise ci-dessous.

Fumure de référence en 3 fractions :

  • Fraction au tallage : 50 kg N/ha
  • Fraction au redressement : 50 kg N/ha  
  • Fraction de la dernière feuille : 50 kg N/ha 

Pour les variétés hybrides, la fumure de référence (en trois fractions) recommandée en 2025 par le Livre Blanc Céréales est reprise ci-dessous.

Fumure de référence en 3 fractions :

  • Fraction au tallage : 25 kg N/ha
  • Fraction au redressement : 75 kg N/ha  
  • Fraction de la dernière feuille : 75 kg N/ha 

Concernant les froments, la plupart des semis réalisés durant le mois d'octobre atteignent le stade épi à 1 cm (BBCH 30). Le deuxième apport, d'un schéma en trois fractions, peut donc être appliqué sur ces parcelles. Les emblavures implantées à la mi-novembre et à la mi-décembre sont toujours en plein tallage et ne sont donc pas encore concernées par la seconde application.

Pour rappel, la fumure de référence (en trois fractions) recommandée en 2025 par le Livre Blanc Céréales est reprise ci-dessous.

Fumure de référence en 3 fractions :

  • Fraction au tallage : 60 kg N/ha
  • Fraction au redressement : 60 kg N/ha  
  • Fraction de la dernière feuille : 65 kg N/ha 

Ces fumures de référence doivent toujours être adaptées au contexte de la parcelle et à l'état de la culture.  Avant chaque apport, il est impératif d'ajuster les doses préconisées par la fumure de référence en tenant compte des différents facteurs correctifs repris dans le Livre Blanc.

Si vous travaillez sous forme liquide, les prévisions météo des prochains jours n'annoncent pas de pluies en vue de compiler ces applications avec ces dernières. Toutefois, si votre choix se porte vers cette formule, restez très vigilant aux conditions de températures nocturnes, de vents et d'ensoleillement. Il est recommandé, dans la mesure du possible, en absence de vent et juste avant une pluie. Un passage réalisé dans de bonnes conditions permet de réduire considérablement les pertes d'azote par volatilisation et de maximiser la valorisation de ces apports par la culture. Il est également important de rappeler que l'utilisation d'azote liquide est à proscrire si les températures sont négatives ou trop élevées et en cas de journée fortement ensoleillée.

Si vous travaillez en solide, il est également conseillé d'appliquer l'engrais avant une période de précipitations afin de maximiser l'efficacité de cet apport. Les pluies faciliteront ainsi la mise à disposition de l'azote pour la culture.

Les conditions climatiques prévues pour la fin de semaine, avec des températures plus douces, suivies d'une chute des températures, avec peu de précipitations seront plus adaptées à une application sous forme liquide. Attention aux gelées dans la nuit de dimanche à lundi.

Groupe « Phytotechnie », G. Wain et N. Vannoppen


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP