CePiCOP - 15.03.2022 - 3. Stades et fertilisation des céréales

None
None

ESCOURGEON 

Les escourgeons semés fin septembre, début octobre atteignent le stade phénologique redressement également appelé « épi 1cm » (BBCH30) et les semis de fin octobre sont majoritairement au stade fin tallage (BBCH29). 

Il faut encore attendre pour la seconde application au stade redressement, le tallage est abondant et il faut éviter une montée d'un trop grand nombre de tiges (risque de verse et trop forte compétition entre tiges avec pour conséquence un nombre réduit de grain par épi).

Pour rappel, la réponse des variétés lignées et hybrides diffère, le fractionnement doit se raisonner en fonction du type de variété implantée.  

Les fumures de référence 2022 du Livre Blanc céréales sont les suivantes : 

ESCOURGEON variétés lignées

ESCOURGEON variétés hybrides

55 kg N/ha au tallage

25 kg N/ha au tallage

55 kg N/ha au redressement

75 kg N/ha au redressement

50 kg N/ha à la dernière feuille

75 kg N/ha à la dernière feuille

Actuellement, 3 situations sont possibles : 

  1. La fraction tallage a été appliquée avant le 7 mars, dans ce cas il est conseillé d’appliquer la fraction redressement lorsque les conditions le permettront (mais pas avant que la culture n’ait atteint le stade redressement).  
  2. La fraction tallage a été appliquée la semaine dernière, dans cette situation, il n’est pas recommandé d’appliquer la fraction redressement cette semaine mais d’attendre encore un peu (minimum 1 à 2 semaines pour les hybrides, et minimum 2 à 3 semaines pour les lignées, selon les situations).
  3. La fraction tallage n’a pas encore pu être appliquée, dans ce cas, vu l’avancement actuel dans certaines parcelles, il est possible de regrouper les fractions tallage et redressement en une seule fraction de 80 kg N/ha.
Figure 1. Escourgeon : semis de fin septembre (BBCH 30) à gauche et semis de fin octobre (BBCH29) à droite.

FROMENT  

Le retour de températures plus douces est bénéfique pour la croissance du froment d’hiver.  Actuellement, les froments sont au stade :  

  • Plein tallage pour un semis de mi-octobre et de mi-novembre 
  • Début tallage pour un semis de mi-décembre

La première application d’engrais peut être ou a été effectuée pour les semis d’octobre et de novembre.  Elle peut être envisagée pour les parcelles de froment implantées au mois de décembre.  La seconde application ne devra être envisagée que lorsque la culture aura atteint le stade redressement, épi à 1 cm (BBCH30).

Pour rappel, les fumures de référence recommandées en 2022 par le Livre Blanc céréales sont reprises ci-dessous.  

Fumure de référence en 3 fractions

Fumure de référence en 2 fractions

Fraction du tallage : 60 kg N/ha

Fraction intermédiaire

« tallage-redressement » : 95 kg N/ha

Fraction du redressement : 60 kg N/ha

Fraction de la dernière feuille : 65 kg N/ha

Fraction de la dernière feuille : 75 kg N/ha

Ces fumures de référence doivent toujours être adaptées au contexte de la parcelle et à l’état de la culture.  Avant chaque apport, il est impératif d’ajuster les doses préconisées par la fumure de référence en tenant compte des différents facteurs correctifs repris dans le Livre Blanc.  Dans un contexte où le prix des engrais azotés est particulièrement élevé, il est plus que probable qu’un excès de fertilisation génère d’importants surcoûts.   

Concernant la fumure, vous trouverez des informations plus détaillées sur le site du Livre Blanc (céréales.be).  Les outils de calcul des fertilisations « Livre Blanc Céréales » (outil Excel ou tableau de calcul) ont également été mis à jour sur le site.  Vous les trouverez en cliquant sur le lien ci-contre Déterminer sa fumure -Livre Blanc Céréales (livre-blanc-cereales.be) 

CULTURE ASSOCIÉE FROMENT-POIS 

La fumure conseillée pour cette culture associée est une fumure en deux fractions.  Une première fraction de 40 kg N/ha devra être apportée au stade intermédiaire « tallage-redressement » du froment.  Ensuite, un apport de 60 kg N/ha sera réalisé lors du stade dernière feuille étalée du froment d’hiver (BBCH39).  Une fumure totale de 100 kg N/ha est donc recommandée.   

Pour les semis de froment-pois, les stades de développement pour l’application de la première fumure (40 kg N/ha) ne sont pas encore atteints actuellement.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP