CePiCOP - 26.04.2022 - 4. Stades et fertilisation des céréales d’hiver

None
None

ESCOURGEON

Pour rappel, la dernière fraction pour les escourgeons doit être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide afin d’éviter les brulures sur les dernières feuilles. 

Certaines parcelles atteignent désormais ce stade (comme les variétés précoces tel que LG ZEBRA ou pour les semis précoces).  Dans les autres conditions, il faudrait attendre quelques jours afin que les plantes puissent déployer leur dernière feuille. 

Dans le cas d’un apport en trois fractions, le conseil « Livre Blanc » est d’appliquer 50kgN/ha pour les variétés lignées et 75kgN/ha pour les variétés hybrides. 

Pour rappel, les schémas de fertilisation conseillés dans le Livre Blanc 2022 sont les suivants :

ESCOURGEON variétés lignées

ESCOURGEON variétés hybrides

55 kg N/ha au tallage

25 kg N/ha au tallage

55 kg N/ha au redressement

75 kg N/ha au redressement

50 kg N/ha à la dernière feuille

75 kg N/ha à la dernière feuille

 Dans le cas d’un schéma en 2 fractions (redressement-dernière feuille), le conseil est d’apporter une deuxième fraction de 80kgN/ha au stade dernière feuille étalée (BBCH39).

FROMENT 

Les froments semés au mois d’octobre sont maintenant au stade 1er nœud (BBCH 31) ou au stade 2ème nœud (BBCH 32), pour les plus avancés. 

En fonction des variétés et des régions agricoles, les parcelles de froment implantées au mois de novembre sont au stade épi à 1 cm (BBCH 30) ou au stade 1er nœud (BBCH 31).  Le second apport d’azote peut encore être réalisé pour ces semis, si ce n’est déjà fait.  Cet apport peut également être appliqué sur les froments semés au mois de décembre qui ont maintenant atteint le stade épi 1 cm (BBCH30). 

Pour un fractionnement en trois fractions, la fumure de référence conseillée par le Livre Blanc pour cette seconde application est de 60 kg N/ha (moyennant la prise en compte des facteurs de correction). 


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP