Céréales

En comparaison avec l'automne 2023, les conditions météorologiques de l'automne 2024 étaient légèrement plus propices au semis des céréales d'hiver, et la plupart de ceux-ci ont pu se réaliser dans de bonnes conditions.
Le désherbage de la plupart des parcelles semées tôt a également pu être effectué. Malgré encore beaucoup de pluie ces derniers mois, le début de l'hiver semble favorable aux cultures de céréales et celles-ci vont bientôt atteindre le stade tallage si ce n'est pas déjà fait. Depuis une semaine, l'accès aux terres devient possible.
La germination des graminées est influencée négativement par le report de la date de semis. En cas de semis tardif, les graminées et les dicotylées seront moins développées en sortie d'hiver. Il devrait donc être possible « d'alléger » son programme de désherbage.
Actuellement, trois situations sont rencontrées :
- des céréales semées précocement et qui ont pu être désherbées. Dans ce cas, il conviendra juste de vérifier que le traitement d'automne a bien fonctionné ;
- des céréales semées précocement et qui n'ont pas pu être désherbées. L'utilisation d'herbicides foliaires sera nécessaire et il sera très important d'adapter le traitement au stade atteint par les adventices et les graminées en particulier. Cela pourrait poser un problème en escourgeon car l'arsenal en produits antigraminées foliaires est plus limité qu'en froment ;
- des céréales semées (très) tardivement qui seront moins infestées en graminées. Si la céréale n'a pas atteint le stade 3 feuilles (BBCH 13) et même si cela se justifie moins techniquement, il reste possible d'appliquer un produit racinaire à base de flufenacet. ATTENTION, tous les produits à base de flufenacet ne sont pas autorisés en sortie d'hiver (certains sont limités à l'automne). Si la céréale a dépassé le stade 3 feuilles (BBCH 13), le stade début tallage (BBCH 21) n'est plus très loin et un herbicide foliaire pourra être appliqué.
Pour éviter tout problème de sélectivité, il reste important d'attendre que la céréale ait retrouvé un état végétatif correct.
Dans tous les cas, il est primordial d'aller constater sur place afin de prendre la bonne décision. Les semis tardifs rendent des économies possibles.