23 sur 23
Avertissements
28.03.2023 - Résumé
CePiCOP

En résumé, cette semaine : 

Escourgeon

Stades : la plupart des parcelles du réseau ont atteint le stade BBCH 30 (épi à 1cm), seules 3 d'entre elles sont au stade BBCH 31 (1er nœud).

Maladies : vu l'état sanitaire des parcelles, l'avancement des stades phénologiques, les températures basses et le vent annoncé, il n'est pas conseillé de réaliser un …

[Lire la suite]
28.03.2023 - Premières observations en épeautre
None

Selon le calendrier républicain de l'après-révolution française, nous devrions depuis quelques jours être pleinement entrés dans le mois de Germinal (21 mars-20 avril) après avoir subi les affres de Pluviose (20 janvier-18 février) et de Ventose (19 février-20 mars). Un rapide coup d'œil à la fenêtre me confirme que ces mois n'ont pas encore quitté notre pays et que Germinal …

[Lire la suite]
28.03.2023 - La verse et les régulateurs
None

Les conditions de cette année augmentent le risque de verse.  En effet, l'automne et l'hiver doux qui ont suivi les semis ont favorisé la croissance (trop ?) rapide des céréales.  Les apports azotés du mois dernier, combinés aux précipitations de ces dernières semaines ont également permis le développement des céréales.  Ajoutez à cela un mois de mars fort sombre, invitant …

[Lire la suite]
28.03.2023 - Présence de pucerons dans certaines parcelles
None

Cette semaine, les observateurs ont pu faire un tour de plusieurs parcelles en Wallonie afin d'observer ou non la présence de pucerons qui nous avait été signalée ces dernières semaines. Les situations sont très hétérogènes ! Des parcelles d'escourgeon (semées début octobre) à Ere, Ath et à Petit-Leez présentent des pucerons malgré le traitement d'automne. D'autres parcelles sont totalement indemnes …

[Lire la suite]
28.03.2023 - Fertilisation pour l’association froment-pois
None

Afin de maximiser les performances de l'association, il est important de ne pas surfertiliser ses parcelles de froment-pois. En effet, une fertilisation trop importante voir trop précoce limite la mise en place et le développement des nodosités (siège de la fixation symbiotique) sur les racines du pois.

Pour cette culture associée, il est recommandé d'apporter une fumure totale de 100 …

[Lire la suite]
28.03.2023 - Rappels avant saison : savoir reconnaitre les maladies foliaires du froment
None

La lutte raisonnée de vos parcelles passe obligatoirement par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de vous donner toutes les clés nécessaires pour un bon déroulement de votre culture, nous vous proposons un petit rappel succinct des principales maladies foliaires du froment.

Durant la saison, un cortège de maladies est potentiellement capable d'infecter vos parcelles à …

[Lire la suite]
28.03.2023 - Suivi des escourgeons
None

Les escourgeons ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (21/24 parcelles) et 3 d'entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2). Tout comme ces dernières années, la maladie qui domine dans les parcelles est actuellement la rouille naine. Son infection est …

[Lire la suite]
28.03.2023 - Le colza d’hiver : Bonne croissance et peu d’insectes avec cette météo hivernale !
None

La météo de la semaine écoulée (pluies fréquentes, vent parfois fort, giboulées de mars, faible ensoleillement, gel nocturne) a été peu propice au vol d'insectes.  Le printemps avec des températures plus douces et un meilleur ensoleillement, se fait attendre.

Le colza d'hiver poursuit sa croissance et son développement.  Les stades avancent malgré tout rapidement, avec des températures de saison.  Les …

[Lire la suite]
21.03.2023 - Présence de pucerons dans certaines parcelles
CePiCOP

Des pucerons ont été détectés dans certaines parcelles (froment et escourgeon) et nous ne saurions que trop vous conseiller d'aller vérifier toutes vos parcelles. A priori, les parcelles les plus à risque sont les parcelles de froment semées après le premier novembre et qui n'ont pas encore non traitées.

Groupe « ravageurs » A. Nysten et f. Henriet

21.03.2023 - Déterminer son stade en céréales
None

Afin de pouvoir déterminer vous-même le stade de vos cultures, vous trouverez ci-dessous un rapide descriptif pour la détermination du stade redressement / épi à 1 cm de vos céréales.

Sur un plant, il faut sélectionner le maitre brin (c'est-à-dire la talle la plus grande), enlever les quelques feuilles sénescentes et couper le maitre brin au niveau du plateau de …

[Lire la suite]
21.03.2023 - Le colza d’hiver : Continuez à surveiller les insectes !
None

La culture de colza d'hiver continue son développement.  Les tiges sont en pleine croissance et les inflorescences sont bien visibles.  La taille des plantes diffère d'un champ à l'autre, et varie selon la précocité des variétés à la reprise de végétation.  Dans le cas de l'ajout au semis d'une variété à floraison précoce pour attirer les méligèthes (ex : ES …

[Lire la suite]
21.03.2023 - Rappels avant saison : savoir reconnaitre les maladies du pied
CePiCOP

Cet article est issu du travail de la Clinique des Plantes (CORDER asbl) réalisé en 2019. 

Les maladies du pied en céréales peuvent induire, en cas de forte attaque, l'échaudage ou la verse de la culture et compliquer ainsi la récolte. Savoir les reconnaitre en début de saison permet de mieux appréhender le comportement de sa culture mais aussi, en …

[Lire la suite]
20.03.2023 - Résumé 21 mars 2023
None

Escourgeons

Stades : Les escourgeons sont aux stades fin tallage (BBCH29) à « épi 1cm » (BBCH30). Le stade clé « 1er nœud » (BBCH 31) n'est donc pas attendu avant la semaine prochaine.

Maladies : L'état sanitaire des parcelles du réseau d'observation est en général bon. La rouille naine, l'helminthosporiose, la rhynchosporiose et l'oïdium sont observables dans les …

[Lire la suite]
14.03.2023 - Désherbages en céréales
CePiCOP

Jusqu'à présent, le mois de mars a été peu propice au désherbage des céréales.  Le développement des céréales et des adventices se poursuit malgré tout. Il conviendrait donc de ne plus trop attendre et de désherber dès que les conditions météorologiques le permettent.

Observer avant de décider :

Avant tout traitement, il est indispensable de vérifier l'état de la culture …

[Lire la suite]
14.03.2023 - Le colza d’hiver : Très calme côté insectes !
None

Au cours de la semaine écoulée, les insectes ont eu peu d'occasion pour voler.  Le froid, la neige, les pluies abondantes et le vent fort ont dominé, avant la hausse des températures en fin de semaine avec une journée ensoleillée. 
Les plantes de colza d'hiver se développent généralement bien avec des tailles de tige qui diffèrent selon les variétés.  Les …

[Lire la suite]
14.03.2023 - Rappels avant saison : savoir reconnaitre les maladies foliaires de l’orge
CePiCOP

La lutte raisonnée de vos parcelles passe par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de bien vous préparer pour la saison à venir, nous vous proposons, ci-dessous, un rappel des principales maladies qui pourront apparaitre dans vos cultures d'orge/d'escourgeon mais aussi les stades clés pour intervenir. Il n'est pas nécessaire d'intervenir dans vos cultures avant les …

[Lire la suite]
07.03.2023 - Les protéagineux : Variétés disponibles pour les semis de printemps 2023
None

Les variétés de protéagineux de printemps disponibles en Belgique en 2023 sont les suivantes :

POIS PROTEAGINEUX DE PRINTEMPS

FEVEROLE DE PRINTEMPS

LUPIN BLANC DE PRINTEMPS

ASTRONAUTE (Jaune)

NT

T

BOBAS

NT

T

CELINA * (Bio)

NT

KAMELEON (Jaune)

-

T

CAPRICE

NT

T

 

 

TIBERIUS (Jaune)

NT

T

FANFARE

NT

T

 

 

 

 

 

LG Cartouche

NT

T

 

 

GREENWAY (Vert)

NT

T

Sans …

[Lire la suite]
07.03.2023 - Fertilisation azotée en froment d’hiver
CePiCOP

Avec le retour du froid, le stade de développement du froment n'a que peu évolué ces derniers jours. Actuellement, la plupart des parcelles semées à la mi-octobre et à la mi-novembre sont en plein tallage. 

Si ce n'est déjà fait, la première application d'engrais peut être effectuée pour les semis d'octobre et de novembre. La seconde application ne devra être …

[Lire la suite]
07.03.2023 - Le colza d’hiver : Peu d’insectes à cause du froid !
None

Les températures actuelles, plus froides que la normale, ainsi que le vent fort ont contrarié les vols d'insectes au cours de la semaine écoulée.

Dès lors, les captures d'insectes ont été très faibles dans les bassins installés en colza d'hiver.  Les charançons de la tige ont été piégés dans 5 champs sur 28 suivis dans le cadre du réseau d'observations, …

[Lire la suite]
28.02.2023 - Le colza d’hiver : Repérer l’arrivée des insectes grâce à un piège !
None

Le réseau d'observateurs des insectes ravageurs en colza d'hiver est remis en place pour ce printemps 2023.  Une trentaine de champs de colza d'hiver seront suivis chaque semaine pour repérer l'arrivée des différents insectes ravageurs et voir l'évolution des populations en tenant compte du développement de la culture de colza.

En automne, le piège est mi-enterré dans le sol tandis …

[Lire la suite]
21.02.2023 - Symptômes de JNO, de mosaïques ou pieds chétifs en céréales ? Pas toujours facile de les repérer !
None

Comme mentionné en France ces derniers jours, cette période de l'année met en lumière certains dégâts dans les parcelles de céréales. Les premiers beaux jours de la semaine dernière ont permis d'observer si des pucerons avaient survécu à l'hiver dans les céréales et il y en a quelques-uns !

La confirmation d'une maladie virale est réalisée par analyse biomoléculaire (RT-PCR). …

[Lire la suite]
14.02.2023 - Date des semis de céréales de printemps
None

Les conditions ensoleillées des derniers jours donnent déjà envie de sortir son semoir, voici quelques conseils pour vos céréales de printemps !

Orge de printemps

Pour les orges brassicoles, en Belgique, la date idéale de semis se situe autour du 15 mars. 

Semer plus tôt (jamais avant le 10 février) dans de très bonnes conditions de ressuyage et d'ensoleillement devrait …

[Lire la suite]
14.02.2023 - Le reliquat en sortie d’hiver, une donnée indispensable pour raisonner sa fertilisation !
None

Le mois de février est généralement la bonne période pour mesurer le reliquat azoté de vos parcelles emblavées avec des escourgeons ou du froment. Réalisée en sortie d'hiver avant la reprise de la minéralisation, cette analyse vous permettra de connaître précisément la quantité d'azote présente dans le sol et disponible pour votre culture en début de cycle. La prise en …

[Lire la suite]