83 sur 83
Avertissements
19.09.2023 - Le colza d’hiver : Progression des morsures d’altises !
None

Situation au 19 septembre 2023

Suite aux pluies reçues au cours de la semaine écoulée avec des orages localisés parfois intenses, le colza d'hiver poursuit son développement.  Les stades varient fortement en fonction des dates de semis et de levée.  Tous les stades du colza d'hiver sont rencontrés selon les champs : cotylédons, 1 feuille, 2 feuilles, 3 feuilles, 4 …

[Lire la suite]
19.09.2023 - Point sur les ravageurs en céréales
None

Comme mentionné lors de la présentation du Livre Blanc Céréales, plusieurs ravageurs sont susceptibles de poser problème durant l'automne.  Si vous souhaitez reparcourir la présentation, cliquez ici.

Mouche grise

Comme mentionné dans l'avis de la semaine dernière, le risque est très faible et aucun traitement insecticide de semences (Langis) contre la mouche grise n'est dès lors recommandé en 2023. …

[Lire la suite]
19.09.2023 - Livre Blanc Céréales – Listes des variétés recommandées en froment d’hiver
None

Pour les froments d'hiver, la période des semis débutera dans quelques semaines.  Pour réussir son implantation, il est primordial d'opter pour des variétés adaptées à vos pratiques et au contexte pédoclimatique de votre exploitation.  Ce choix doit également correspondre à vos objectifs en termes de débouchés.  Enfin, le choix variétal est également le premier levier agronomique pour diminuer l'utilisation d'intrants …

[Lire la suite]
12.09.2023 - Mouche grise en céréales : résultats de la collecte 2023
None

En cette fin d'été, 49 champs de betteraves ont été échantillonnés en Wallonie par les équipes du CEPICOP et du CRA-W pour évaluer la présence de la mouche grise des céréales, Delia coarctata, nommée également Hylemyia coarctata (Figure 1). A partir d'un échantillon de sol standardisé (10 x 1dm²), les œufs ont été extraits par lavage et comptés à l'aide …

[Lire la suite]
12.09.2023 - Le colza d’hiver : Attention aux altises et aux limaces !
None

La semaine écoulée, avec une vague de chaleur exceptionnelle en septembre, a permis de continuer les semis de colza d'hiver. 

Les stades du colza d'hiver sont très variables, selon les dates de semis.  Cela va de la levée à 4-5 feuilles pour les premiers semis.

Même si les levées sont rapides et que la surface du sol est très sèche, …

[Lire la suite]
05.09.2023 - Le colza d’hiver : Attention aux limaces !
None

Après une moisson compliquée à cause de la météo, les dates de semis de colza d'hiver sont variables car les pluies, parfois très abondantes par endroits, ont perturbé les travaux.  Cette semaine estivale permettra de continuer les semis dans de bonnes conditions.

Les levées de colza sont rapides puisque le sol est humide et que les conditions sont maintenant chaudes. …

[Lire la suite]
08.08.2023 - Précautions sanitaires (mycotoxines des Fusarium) et technologiques (pré-germination physiologique sur pied) à prendre en compte suite aux pluies systématiques et faibles températures
None

Les pluies systématiques et les faibles températures survenues fin juillet et début août juste après la maturité des froments sont des conditions favorables au développement des mycotoxines comme la Zéaralenone (ZEA) par les agents type Fusarium ainsi que le déclenchement de la pré-germination physiologique sur pied (même en condition non versée). Cette année, la maturité des froments était atteinte en …

[Lire la suite]
18.07.2023 - Blé dur; surveillez la maturité des grains
None

Le blé dur est une céréale qui se récolte dès qu'elle est mûre. Il ne faut donc pas attendre pour la récolter surtout si une période de pluie importante est annoncée. En effet, les conditions climatiques en fin de cycle sont très importantes pour garder une bonne qualité du grain. Si des pluies sont présentes après la maturité, cela va …

[Lire la suite]
18.07.2023 - Précaution à prendre suite à la verse en céréales
None

Les fortes pluies du 22 juin ont engendré de la verse en céréales dans certaines situations. Il s'agit de cas où plusieurs conditions favorables à la verse ont été réunies. Celles-ci sont de plus importants au moins importants :

  1. Sensibilité variétale
  2. Itinéraire technique à fumure azotée trop importante, apport important d'azote avant le stade épi 1 cm, absence de régulateur, …
[Lire la suite]
13.06.2023 - Cultures de printemps et analyses pré-récoltes
None

Les orges semées mi-février sont majoritairement au stade floraison (BBCH61-69). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade d'épiaison (BBCH51-59). Les avoines et froments de printemps semés début avril à Lonzée sont également en pleine épiaison/ début floraison (en fonction de la précocité de la variété).

Pour les cultures de « qualité », une analyse pré-récolte  est vivement conseillée …

[Lire la suite]
06.06.2023 - Pression des maladies en froment
None

Les froments dans leur majorité ont maintenant entamé leur floraison (BBCH 61-69 ; 19 parcelles sur 26). Seulement sept d'entre elles sont encore au stade épiaison (BBCH 51-59).

L'infection en rouille jaune est toujours bien présente dans les variétés très sensibles (cote < 6) non traitées comme Celebrity, Campesino. Des pustules sont aussi observables sur les variétés Gleam et LG …

[Lire la suite]
06.06.2023 - Ravageurs en froment
None

Pucerons : Les observations du réseau (16 parcelles) de ce lundi 05/06 montrent des populations de pucerons qui varient toujours d'une parcelle à l'autre mais qui sont moins importantes que la semaine dernière. Un traitement insecticide est recommandé lorsqu'un épi sur deux est colonisé par au moins un puceron entre l'épiaison et le stade « grain pâteux ». Ce seuil, …

[Lire la suite]
06.06.2023 - Cultures de printemps
None

Orge de printemps : Les orges semées mi-février se trouvent désormais au stade épiaison (BBCH51-59). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade de la dernière feuille étalée (BBCH39).

Vous avez semé des orges de printemps à l'automne, Arvalis vous propose un VRAI/FAUX sur cette pratique : Les VRAI/FAUX des orges de printemps semées à l'automne - Arvalis (perspectives-agricoles.com) …

[Lire la suite]
30.05.2023 - Pression des maladies en froment
None

Les froments ont maintenant entamé leur épiaison (BBCH 51 ; 13 parcelles sur 27). Onze parcelles du réseau sont entre le stade dernière feuille (BBCH 39) et le stade gaine éclatée (BBCH 47). Enfin 3 parcelles sont déjà au stade début floraison (BBCH 61). 

L'infection en rouille jaune est toujours bien présente dans les variétés très sensibles (cote < 6) …

[Lire la suite]
30.05.2023 - Ravageurs : populations importantes de pucerons
None

Pucerons : Les observations du réseau (17 parcelles) de ce mardi 30/05 montrent des populations de pucerons qui varient très fortement d'une parcelle à l'autre. On peut observer quelques individus sur 100 plantes (4%) à plus de 90% de plantes avec des pucerons. Les pucerons parasités et mycosés ainsi que les coccinelles et les syrphes sont bien visibles ce qui …

[Lire la suite]
30.05.2023 - Cultures de printemps
None

Orge de printemps : Les orges semées mi-février se trouvent désormais au stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade du premier nœud (BBCH 31).

Les fumures et désherbages étant terminées, il est temps de regarder à l'état sanitaire des parcelles. Quelques pustules de rouille naine sont observées. Etant donné la rapidité de …

[Lire la suite]
23.05.2023 - Pression des maladies en froment
None

La montaison touche à sa fin dans la plupart des parcelles du réseau d'observation CePiCOP. Les froments dans leur grande majorité ont maintenant atteint les stades « début gonflement » (BBCH 41 : 7 parcelles) et gonflement (BBCH 43 : 6 parcelles). Les parcelles les plus avancées (4 parcelles) ont déjà entamé leur épiaison (BBCH 51-55). Enfin 2 parcelles sont …

[Lire la suite]
23.05.2023 - Point sur les ravageurs en céréales : pucerons, cécidomyies et autres !
None

Pucerons : Les observations du réseau de ce lundi 23/05 montrent des populations de pucerons qui varient très fortement d'une parcelle à l'autre. On peut observer quelques individus sur 100 plantes à plus de 10 pucerons par plante dans certains cas (plus de 1000 pucerons observés). Les pucerons parasités et mycosés ainsi que les coccinelles et les syrphes sont bien …

[Lire la suite]
23.05.2023 - Culture associée froment-pois : application de la dernière fraction d’azote
None

Les froments associés aux pois protéagineux d'hiver ont pour la plupart atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). La dernière fraction d'azote peut donc être appliquée sur les parcelles emblavées avec cette association. Pour cette dernière application, la dose de référence est de 60 kg N/ha. Enfin, il est recommandé de réaliser cet apport sous forme solide afin …

[Lire la suite]
23.05.2023 - Impact de la fumure en froment sur la qualité panifiable
None

Même si les dernières applications d'azote ont été réalisées dans la plupart des parcelles de froments, différents expérimentateurs travaillent actuellement à la mise en place d'un conseil fumure mieux adapté à la conduite des variétés panifiables. L'objectif de ce conseil : atteindre un compromis entre rendement, protéines et qualité !  

Découvrez les dernières recommandations en la matière en cliquant sur le lien ci-dessous! 

16.05.2023 - Pression des maladies en froment
None

Les parcelles de froment du réseau d'observation CePiCOP sont partagées entre le stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 13 parcelles sur 26) et le stade dernière feuille étalée (BBCH 39 ; 11 parcelles). Deux d'entre elles ont déjà atteint le stade début épiaison (BBCH 51). 

Des repiquages de rouille jaune s'observent sur la dernière et l'avant dernière feuille des …

[Lire la suite]
16.05.2023 - Point sur les ravageurs en céréales : pucerons et cécidomyies
None

Pucerons : Actuellement, les pucerons sont bien présents sur les feuilles des céréales. C'est lorsqu'ils sont observés sur les épis qu'ils peuvent provoquer des dégâts. Inutile donc de traiter avant ce stade. Les observations de ce lundi 15/05 montrent que d'un champ à l'autre, les populations varient très fortement. Il est donc utile de parcourir votre champ dans quelques …

[Lire la suite]
16.05.2023 - Observations en triticale
None

Dans le réseau d'observation, les triticales ont bien avancé depuis la semaine passée. Les variétés sont au minimum au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) (Figure 1) et les plus précoces au stade mi-épiaison (BBCH 55) (Figure 2).

En ce qui concerne les maladies, dans les parcelles non protégées du réseau d'observation, l'oïdium est présent dans le bas des plantes …

[Lire la suite]
16.05.2023 - Le colza d’hiver : Vers la fin floraison !
None

La culture du colza d'hiver présente cette année une grande taille, favorisée par les nombreuses précipitations reçues au printemps, contrairement aux années précédentes caractérisées par des printemps très secs.

La floraison va se terminer dans les champs les plus avancés ; les variétés les plus tardives sont encore en pleine floraison.  Après fécondation des fleurs, les siliques sont en plein …

[Lire la suite]
16.05.2023 - Protéagineux d’hiver : Protection fongicide pendant la floraison
CePiCOP

Les cultures de pois protéagineux d'hiver et de féverole d'hiver ont démarré leur floraison.  Il s'agit d'un stade sensible aux attaques de maladies, telles que l'anthracnose et le botrytis.

Il n'existe pas de résistance variétale vis-à-vis de ces maladies favorisées par l'humidité et les bonnes températures. La lutte préventive se fera avec l'application d'un fongicide pendant la floraison.

Vous pouvez …

[Lire la suite]
09.05.2023 - Pression des maladies en escourgeons
CePiCOP

Les escourgeons ont, pour la plupart, dépassé le stade dernière feuille (BBCH 39) et sont maintenant en pleine épiaison (BBCH 51-59). La pression en rouille naine est toujours forte dans les parcelles non traitées. La rhynchosporiose et l'helminthosporiose sont également présentes mais à plus faible pression que la rouille naine. Au cours des prochaines semaines, il est fort probable que …

[Lire la suite]
09.05.2023 - Pression des maladies en froment
None

La plupart des froments du réseau d'observation CePiCOP est au stade dernière feuille pointante (BBCH 37 ; 14 parcelles sur 27). Un tiers d'entre elles sont encore au stade 2e nœud (BBCH 32 ; 8 parcelles sur 27) et cinq d'entre elles sont déjà au stade dernière feuille entièrement déployée (BBCH 39).  

La rouille jaune ne fait actuellement pas grand …

[Lire la suite]
09.05.2023 - Fertilisation du froment d’hiver
None

Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de poursuivre leur croissance et leur développement. En fonction de la variété et de la région agricole, les semis du mois d'octobre ont, dans la plupart des cas, atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). Les variétés les plus précoces atteignent déjà le stade « dernière feuille étalée …

[Lire la suite]
09.05.2023 - Observations en triticale
None

Dans le réseau d'observation, les triticales sont pour la plupart au stade dernière feuille pointante (BBCH 37) (Figure 1). Les plus précoces dépassent le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) (Figure 2). Ce stade est atteint lorsque la ligule de la dernière feuille est bien visible.

En ce qui concerne les maladies, dans les parcelles non protégées, l'oïdium commence à …

[Lire la suite]
09.05.2023 - Point sur les ravageurs en céréales : pucerons et cécidomyies
None

Pucerons : Les observations ravageurs hebdomadaires démarrent et portent essentiellement sur les pucerons. Actuellement, leurs populations sont très importantes sur les feuilles des céréales d'hiver mais ils ne sont pas encore problématiques à ce stade. De plus, les auxiliaires sont déjà bien présents (coccinelles, syrphes, hyménoptères parasites, …) et on souhaite les préserver ! 

Toutefois, il faut surveiller l'évolution de …

[Lire la suite]
09.05.2023 - Culture associée froment-pois : protection de l’association
None

Les pois ont commencé à fleurir dans les premières parcelles de froment-pois semées à la fin octobre. Un traitement fongicide pourra donc être envisagé prochainement lorsque le pois sera en pleine floraison. Pour réaliser ce traitement, nos conseils portent vers une application d'azoxystrobine (250 g/ha). Cette molécule permettra de lutter contre les pourritures et l'anthracnose du pois d'hiver et aura …

[Lire la suite]
09.05.2023 - Le colza d’hiver : Bon développement de la culture et pollinisation
None

Le colza poursuit sa floraison. Les conditions humides et le retour de meilleures températures sont favorables au développement des plantes et à la sortie des insectes pollinisateurs.

Durant la pleine floraison, à la chute des pétales, il est important de positionner son fongicide contre le sclérotinia et ceci, en-dehors des heures de butinage des abeilles (de préférence le soir après …

[Lire la suite]
02.05.2023 - Pression des maladies en escourgeons
CePiCOP

Les escourgeons sont pour la plupart au stade dernière feuille entièrement dégagée (BBCH 39), d'autres sont encore un peu à la traine et n'affichaient vendredi dernier qu'un stade dernière feuille pointante (BBCH 37).  La rouille naine continue son ascension des étages foliaires (F2 définitives infectées) dans les parcelles qui n'ont pas été traitées. La rhynchosporiose et l'helminthosporiose ne montrent aucune …

[Lire la suite]
02.05.2023 - Pression des maladies en froment
CePiCOP

Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont majoritairement au stade 2e nœud (BBCH 32 ; 18 parcelles sur 26), quatre d'entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31 ; 11 parcelles sur 25).   Deux parcelles sont encore au stade épi à 1 cm (BBCH 30). Enfin une parcelle précoce a déjà atteint le stade dernière feuille pointante …

[Lire la suite]
02.05.2023 - Observations dans le réseau « Triticale »
None

Les triticales sont pour la plupart au stade 2e nœud (BBCH 32) dans le réseau d'observation. Les plus précoces arriveront au stade dernière feuille pointante à la fin de cette semaine (BBCH 37) et les variétés le plus tardives sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31). Le stade 2e nœud indique que la feuille pointante est …

[Lire la suite]
02.05.2023 - Observations en épeautre
None

La saison se poursuit entre les averses et les éclaircies. L'air se réchauffe mais sans donner de signes annonciateurs d'un temps plus sec. Dans les situations les plus précoces, le stade 2ème nœud (BBCH 32) est déjà atteint mais dans la majorité des cas il le sera en cours de la semaine.

En azote, seule l'application visant le stade …

[Lire la suite]
02.05.2023 - Colza : floraison et protection !
None

Après un mois d'avril frais avec les dernières gelées nocturnes, humide et sombre, les températures s'améliorent et permettent au colza d'hiver de fleurir sous de meilleures conditions. 

Les abeilles sortent et assurent la pollinisation des fleurs.  Le colza est un gisement de pollen et de nectar, appréciés par les abeilles.

Toutes les variétés de colza d'hiver sont maintenant au stade …

[Lire la suite]
25.04.2023 - Pression des maladies en escourgeons
CePiCOP

Les escourgeons sont pour la plupart au stade dernière feuille pointante (BBCH 37) ou ont dépassé ce stade (stade dernière feuille étalée ; BBCH 39). Seule une parcelle du réseau d'observation est encore au stade 2ème nœud (BBCH 32).  La rouille naine est déjà observée sur les F2 des variétés les plus sensibles qui n'ont pas été traitées. La …

[Lire la suite]
25.04.2023 - Fertilisation et régulateur au stade dernière feuille des escourgeons
None

Pour rappel, la dernière fraction pour les escourgeons doit être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide afin d'éviter les brulures sur les dernières feuilles. Certaines parcelles atteignent désormais ce stade (comme les variétés précoces tel que LG ZELDA,… ou pour les semis précoces).  Dans les autres conditions, il faudrait attendre quelques jours afin que …

[Lire la suite]
25.04.2023 - Pression des maladies en froment
CePiCOP

Les froments du réseau d'observation CePiCOP sont partagés entre le stade 2ème nœud (BBCH 32 ; 12 parcelles sur 25) et le stade 1er nœud (BBCH 31 ; 11 parcelles sur 25).  Deux parcelles sont encore au stade épis à 1 cm (BBCH 30). Cette disparité de stade est fonction des localités mais aussi des variétés emblavées. 

La …

[Lire la suite]
25.04.2023 - Céréales de printemps
None

Les semis se sont étalés entre la mi-février à la mi-avril ! Les dernières parcelles ont seulement pu être emblavées la semaine dernière. Les stades sont donc fort différents d'une parcelle à l'autre.

Orge de printemps

Les semis, réalisés mi-février, sont déjà en plein tallage alors que ceux d'avril n'ont encore qu'une feuille (figure 2). 

Dans les conditions de référence, …

[Lire la suite]
25.04.2023 - Observations en triticale
None

Les parcelles de triticales observées cette semaine dans différentes régions de Wallonie sont maintenant au stade 1er nœud (BBCH 31) ou 2 nœuds (BBCH 32) selon la date de semis, la région de culture et la variété cultivée.

 L'unique maladie observée jusqu'à présent dans le réseau est la rhynchosporiose (figure 2). La météo relativement fraiche et humide qui persiste …

[Lire la suite]
25.04.2023 - Observations en épeautre
None

Après une semaine consacrée au semis des cultures de printemps, il est déjà temps de revenir aux céréales. Les tiges se sont allongées et de nouvelles feuilles sont apparues. Le premier nœud est désormais facilement identifiable et le deuxième est en passe de l'être. Nous nous situons donc entre le stade 31 et le stade 32.

La plupart des premiers …

[Lire la suite]
25.04.2023 - Colza : fleurs et fraîcheur !
None

Le temps nuageux, pluvieux et venteux, avec des températures sous les normales de saison et un faible ensoleillement jusqu'à présent, a été peu favorable à l'activité des insectes ravageurs et pollinisateurs. 

La culture de colza d'hiver présente actuellement une coloration jaune bien marquée dans les champs qui avaient déjà commencé à fleurir la semaine précédente, et moins marquée pour les …

[Lire la suite]
18.04.2023 - Pression des maladies en escourgeons
None

Les escourgeons sont pour la plupart au stade 2e nœud (BBCH 32) ou ont dépassé ce stade (stade dernière feuille pointante ; BBCH 37). Seules deux parcelles du réseau d'observation sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31).  La rouille naine reste bien présente sur les variétés sensibles qui n'ont pas été traitées. L'helminthosporiose, la rhynchosporiose et l'oïdium …

[Lire la suite]
18.04.2023 - Pression des maladies en froment
CePiCOP

La majorité des froments du réseau d'observation CePiCOP a atteint le stade épis à 1cm (stade BBCH 30 ; 10 parcelles sur 27) ou le stade 1er nœud (BBCH 31 ; 12 parcelles sur 27).  Quatre autres parcelles ont déjà atteint le stade 2e nœud (BBCH 32). Enfin une parcelle du réseau est encore au stade fin tallage …

[Lire la suite]
18.04.2023 - Observations en triticale
None

La croissance des triticales avance doucement, les variétés les plus avancées sont au stade 1er nœud (BBCH 31). Les températures fraîches de ces derniers jours font apparaitre plusieurs symptômes physiologiques sur la céréale. Parmi ces symptômes vous pourriez observer la décoloration jaunâtre sur les bouts des feuilles (nous faisant penser à la rouille jaune), des petites taches brunes sur …

[Lire la suite]
18.04.2023 - Observations en épeautre
None

En ce mardi 18 avril, il y a, je l'espère, peu de chance que vous lisiez cet article. Après des semaines de temps pluvieux et venteux, voici venir une semaine plus clémente qui devrait enfin permettre d'entamer les semis de betteraves, chicorées, maïs et tournesol. En bref tout le monde est « à campagne » et personne n'est devant son …

[Lire la suite]
18.04.2023 - Colza : La floraison des variétés précoces démarre !
None

La météo actuelle avec des températures de saison mais encore fraîches, des averses et un ensoleillement très limité au cours de la semaine écoulée, a été peu favorable à la sortie et à l'activité des insectes.

Les méligèthes sont présents partout mais en nombre variable selon les endroits ; les charançons de la tige continuent à être piégés mais sont …

[Lire la suite]
11.04.2023 - Colza : Présence variable de méligèthes !
None

La météo s'est améliorée avec de belles éclaircies entrecoupées d'averses.  La remontée des températures et les périodes ensoleillées sans vent ont été favorables à la sortie des méligèthes, notamment le dimanche de Pâques.

Les captures dans les pièges et les comptages sur les plantes donnent des résultats très variables d'un endroit à l'autre.  

Les méligèthes ont été capturés dans chaque …

[Lire la suite]
11.04.2023 - Observations en épeautre
None

Après une semaine froide, la douceur du weekend pascal a donné un sérieux coup de fouet au développement des céréales. Les épeautres sont désormais toutes au stade redressement et confirment une densité de talles exceptionnelle. Coté prévision, comme je l'entendais ce matin à la radio, il faudra pour cette semaine « slalomer entre les pluies sous des températures de saison …

[Lire la suite]
11.04.2023 - Suivi des escourgeons
None

Les escourgeons sont pour la plupart au stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2) ou ont dépassé ce stade (stade 2e nœud ; BBCH 32). Seules deux parcelles du réseau d'observation sont encore au stade épi à 1 cm (BBCH 30). La maladie dominante dans ces parcelles reste la rouille naine. L'helminthosporiose, la rhynchosporiose et l'oïdium ne …

[Lire la suite]
11.04.2023 - Observations en triticale
None

Les triticales semés aussi bien en octobre qu'en novembre sont au stade épi 1 cm (BBCH 30), y compris dans la région froide de l'Ardenne.

A partir de ce stade, la fertilisation azotée ainsi que la protection contre la verse sont les actions à envisager dès que la météo le permettra, selon l'état de développement de la culture.

La rhynchosporiose …

[Lire la suite]
04.04.2023 - Recommandations pratiques pour un semis de tournesol réussi
None

Le mois d'avril pointe le bout de son nez et les semis de tournesol peuvent donc être envisagés. Un semis durant la première quinzaine d'avril permettre à la culture de clôturer son cycle suffisamment tôt dans la saison et favorisera une récolte dans de bonnes conditions.

Certaines conditions sont cependant requises pour assurer la réussite d'un semis de tournesol : …

[Lire la suite]
04.04.2023 - Orge brassicole de printemps
None

Certains semis effectués fin février sont désormais au stade 3 feuilles (BBCH 13). Les précipitations du mois de mars ont empêché de finir les semis de céréales de printemps. Pour les dernières parcelles, il est conseillé de semer dès que les sols seront bien ressuyés. Il ne faut pas hésiter à rouler le semis dans toutes les situations, mais surtout …

[Lire la suite]
04.04.2023 - Observations en triticale
None

Les stades des triticales sont très divers : ils dépendent surtout de la date de semis. De façon générale, les parcelles semées en octobre sont en fin tallage-début de redressement (BBCH 30). Pour les semis du mois de novembre, le stade moyen reste le plein tallage.

Pour la fertilisation azotée et la protection contre la verse, le stade redressement (BBCH …

[Lire la suite]
04.04.2023 - Observations en épeautre
None

Après un mois de mars très pluvieux dépassant souvent 100 litres par m², le mois d'avril s'annonce plus sec. Il est vrai que ce mois est connu pour être le plus sec de l'année : lors des 6 dernières saisons, la quantité de pluie maximum récoltée a été de 34 litres (2021). C'est plus ou moins ce qui est tombé …

[Lire la suite]
04.04.2023 - Les régulateurs en céréales
CePiCOP

Cette année est caractérisée par un risque de verse plus élevé qu'à l'accoutumée (cfr. avertissement de la semaine dernière). Afin de garantir l'efficacité des régulateurs, il importe de pulvériser par « temps poussant ».  Cela signifie des températures minimales supérieures à 0-2°C (pas de gelées nocturnes) et des températures moyennes supérieures à 8-10 °C le jour de l'application et les …

[Lire la suite]
04.04.2023 - Le désherbage des céréales
CePiCOP

Les conditions climatiques du mois de mars n'ont offert que peu d'opportunités pour désherber les céréales.  Les conditions redeviennent favorables et, si la portance des sols le permet, il est maintenant temps de désherber les parcelles qui n'ont pas encore pu l'être.

Depuis deux ou trois semaines, les adventices se sont développées : veillez à bien adapter la dose des …

[Lire la suite]
04.04.2023 - La fumure en froment
None

En fonction des variétés et des régions agricoles, la plupart des semis réalisés durant le mois d'octobre ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30). Si ce n'est déjà fait, le deuxième apport d'un schéma en trois fractions peut donc être appliqué sur ces parcelles. Enfin, les emblavures implantées à la mi-novembre et à la mi-décembre sont …

[Lire la suite]
04.04.2023 - Suivi des escourgeons
None

Les escourgeons ont maintenant atteint le stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (18/25 parcelles) et 7 d'entre elles sont encore au stade épi à 1 cm (BBCH 30). La maladie dominante dans ces parcelles reste la rouille naine bien que d'autres maladies comme l'oïdium et surtout la …

[Lire la suite]
04.04.2023 - Le colza d’hiver : Toujours très peu d’insectes par ce temps frais ! - Situation au 4 avril 2023
None

Après une semaine très sombre et très pluvieuse, le ciel est maintenant plus lumineux grâce au retour du soleil depuis ce lundi.  Les températures restent cependant faibles en journée avec le vent du NE ; le gel nocturne est également de retour cette semaine.

Le colza d'hiver poursuit son développement vers la floraison.  Dans les champs les plus avancés, les …

[Lire la suite]
28.03.2023 - Premières observations en épeautre
None

Selon le calendrier républicain de l'après-révolution française, nous devrions depuis quelques jours être pleinement entrés dans le mois de Germinal (21 mars-20 avril) après avoir subi les affres de Pluviose (20 janvier-18 février) et de Ventose (19 février-20 mars). Un rapide coup d'œil à la fenêtre me confirme que ces mois n'ont pas encore quitté notre pays et que Germinal …

[Lire la suite]
28.03.2023 - La verse et les régulateurs
None

Les conditions de cette année augmentent le risque de verse.  En effet, l'automne et l'hiver doux qui ont suivi les semis ont favorisé la croissance (trop ?) rapide des céréales.  Les apports azotés du mois dernier, combinés aux précipitations de ces dernières semaines ont également permis le développement des céréales.  Ajoutez à cela un mois de mars fort sombre, invitant …

[Lire la suite]
28.03.2023 - Présence de pucerons dans certaines parcelles
None

Cette semaine, les observateurs ont pu faire un tour de plusieurs parcelles en Wallonie afin d'observer ou non la présence de pucerons qui nous avait été signalée ces dernières semaines. Les situations sont très hétérogènes ! Des parcelles d'escourgeon (semées début octobre) à Ere, Ath et à Petit-Leez présentent des pucerons malgré le traitement d'automne. D'autres parcelles sont totalement indemnes …

[Lire la suite]
28.03.2023 - Fertilisation pour l’association froment-pois
None

Afin de maximiser les performances de l'association, il est important de ne pas surfertiliser ses parcelles de froment-pois. En effet, une fertilisation trop importante voir trop précoce limite la mise en place et le développement des nodosités (siège de la fixation symbiotique) sur les racines du pois.

Pour cette culture associée, il est recommandé d'apporter une fumure totale de 100 …

[Lire la suite]
28.03.2023 - Rappels avant saison : savoir reconnaitre les maladies foliaires du froment
None

La lutte raisonnée de vos parcelles passe obligatoirement par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de vous donner toutes les clés nécessaires pour un bon déroulement de votre culture, nous vous proposons un petit rappel succinct des principales maladies foliaires du froment.

Durant la saison, un cortège de maladies est potentiellement capable d'infecter vos parcelles à …

[Lire la suite]
28.03.2023 - Suivi des escourgeons
None

Les escourgeons ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (21/24 parcelles) et 3 d'entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2). Tout comme ces dernières années, la maladie qui domine dans les parcelles est actuellement la rouille naine. Son infection est …

[Lire la suite]
28.03.2023 - Le colza d’hiver : Bonne croissance et peu d’insectes avec cette météo hivernale !
None

La météo de la semaine écoulée (pluies fréquentes, vent parfois fort, giboulées de mars, faible ensoleillement, gel nocturne) a été peu propice au vol d'insectes.  Le printemps avec des températures plus douces et un meilleur ensoleillement, se fait attendre.

Le colza d'hiver poursuit sa croissance et son développement.  Les stades avancent malgré tout rapidement, avec des températures de saison.  Les …

[Lire la suite]
21.03.2023 - Présence de pucerons dans certaines parcelles
CePiCOP

Des pucerons ont été détectés dans certaines parcelles (froment et escourgeon) et nous ne saurions que trop vous conseiller d'aller vérifier toutes vos parcelles. A priori, les parcelles les plus à risque sont les parcelles de froment semées après le premier novembre et qui n'ont pas encore non traitées.

Groupe « ravageurs » A. Nysten et f. Henriet

21.03.2023 - Déterminer son stade en céréales
None

Afin de pouvoir déterminer vous-même le stade de vos cultures, vous trouverez ci-dessous un rapide descriptif pour la détermination du stade redressement / épi à 1 cm de vos céréales.

Sur un plant, il faut sélectionner le maitre brin (c'est-à-dire la talle la plus grande), enlever les quelques feuilles sénescentes et couper le maitre brin au niveau du plateau de …

[Lire la suite]
21.03.2023 - Le colza d’hiver : Continuez à surveiller les insectes !
None

La culture de colza d'hiver continue son développement.  Les tiges sont en pleine croissance et les inflorescences sont bien visibles.  La taille des plantes diffère d'un champ à l'autre, et varie selon la précocité des variétés à la reprise de végétation.  Dans le cas de l'ajout au semis d'une variété à floraison précoce pour attirer les méligèthes (ex : ES …

[Lire la suite]
21.03.2023 - Rappels avant saison : savoir reconnaitre les maladies du pied
CePiCOP

Cet article est issu du travail de la Clinique des Plantes (CORDER asbl) réalisé en 2019. 

Les maladies du pied en céréales peuvent induire, en cas de forte attaque, l'échaudage ou la verse de la culture et compliquer ainsi la récolte. Savoir les reconnaitre en début de saison permet de mieux appréhender le comportement de sa culture mais aussi, en …

[Lire la suite]
14.03.2023 - Désherbages en céréales
CePiCOP

Jusqu'à présent, le mois de mars a été peu propice au désherbage des céréales.  Le développement des céréales et des adventices se poursuit malgré tout. Il conviendrait donc de ne plus trop attendre et de désherber dès que les conditions météorologiques le permettent.

Observer avant de décider :

Avant tout traitement, il est indispensable de vérifier l'état de la culture …

[Lire la suite]
14.03.2023 - Le colza d’hiver : Très calme côté insectes !
None

Au cours de la semaine écoulée, les insectes ont eu peu d'occasion pour voler.  Le froid, la neige, les pluies abondantes et le vent fort ont dominé, avant la hausse des températures en fin de semaine avec une journée ensoleillée. 
Les plantes de colza d'hiver se développent généralement bien avec des tailles de tige qui diffèrent selon les variétés.  Les …

[Lire la suite]
14.03.2023 - Rappels avant saison : savoir reconnaitre les maladies foliaires de l’orge
CePiCOP

La lutte raisonnée de vos parcelles passe par une bonne connaissance et reconnaissance des maladies en présence. Afin de bien vous préparer pour la saison à venir, nous vous proposons, ci-dessous, un rappel des principales maladies qui pourront apparaitre dans vos cultures d'orge/d'escourgeon mais aussi les stades clés pour intervenir. Il n'est pas nécessaire d'intervenir dans vos cultures avant les …

[Lire la suite]
07.03.2023 - Les protéagineux : Variétés disponibles pour les semis de printemps 2023
None

Les variétés de protéagineux de printemps disponibles en Belgique en 2023 sont les suivantes :

POIS PROTEAGINEUX DE PRINTEMPS

FEVEROLE DE PRINTEMPS

LUPIN BLANC DE PRINTEMPS

ASTRONAUTE (Jaune)

NT

T

BOBAS

NT

T

CELINA * (Bio)

NT

KAMELEON (Jaune)

-

T

CAPRICE

NT

T

 

 

TIBERIUS (Jaune)

NT

T

FANFARE

NT

T

 

 

 

 

 

LG Cartouche

NT

T

 

 

GREENWAY (Vert)

NT

T

Sans …

[Lire la suite]
07.03.2023 - Fertilisation azotée en froment d’hiver
CePiCOP

Avec le retour du froid, le stade de développement du froment n'a que peu évolué ces derniers jours. Actuellement, la plupart des parcelles semées à la mi-octobre et à la mi-novembre sont en plein tallage. 

Si ce n'est déjà fait, la première application d'engrais peut être effectuée pour les semis d'octobre et de novembre. La seconde application ne devra être …

[Lire la suite]
07.03.2023 - Le colza d’hiver : Peu d’insectes à cause du froid !
None

Les températures actuelles, plus froides que la normale, ainsi que le vent fort ont contrarié les vols d'insectes au cours de la semaine écoulée.

Dès lors, les captures d'insectes ont été très faibles dans les bassins installés en colza d'hiver.  Les charançons de la tige ont été piégés dans 5 champs sur 28 suivis dans le cadre du réseau d'observations, …

[Lire la suite]
28.02.2023 - Le colza d’hiver : Repérer l’arrivée des insectes grâce à un piège !
None

Le réseau d'observateurs des insectes ravageurs en colza d'hiver est remis en place pour ce printemps 2023.  Une trentaine de champs de colza d'hiver seront suivis chaque semaine pour repérer l'arrivée des différents insectes ravageurs et voir l'évolution des populations en tenant compte du développement de la culture de colza.

En automne, le piège est mi-enterré dans le sol tandis …

[Lire la suite]
21.02.2023 - Symptômes de JNO, de mosaïques ou pieds chétifs en céréales ? Pas toujours facile de les repérer !
None

Comme mentionné en France ces derniers jours, cette période de l'année met en lumière certains dégâts dans les parcelles de céréales. Les premiers beaux jours de la semaine dernière ont permis d'observer si des pucerons avaient survécu à l'hiver dans les céréales et il y en a quelques-uns !

La confirmation d'une maladie virale est réalisée par analyse biomoléculaire (RT-PCR). …

[Lire la suite]
14.02.2023 - Date des semis de céréales de printemps
None

Les conditions ensoleillées des derniers jours donnent déjà envie de sortir son semoir, voici quelques conseils pour vos céréales de printemps !

Orge de printemps

Pour les orges brassicoles, en Belgique, la date idéale de semis se situe autour du 15 mars. 

Semer plus tôt (jamais avant le 10 février) dans de très bonnes conditions de ressuyage et d'ensoleillement devrait …

[Lire la suite]
14.02.2023 - Le reliquat en sortie d’hiver, une donnée indispensable pour raisonner sa fertilisation !
None

Le mois de février est généralement la bonne période pour mesurer le reliquat azoté de vos parcelles emblavées avec des escourgeons ou du froment. Réalisée en sortie d'hiver avant la reprise de la minéralisation, cette analyse vous permettra de connaître précisément la quantité d'azote présente dans le sol et disponible pour votre culture en début de cycle. La prise en …

[Lire la suite]